La Loi de Teheran

                                           


Une intrigue dramatique joliment déguisée en thriller de bonne facture.

Le film se présente comme un thriller policier qui dès le début pose les bases d un rythme soutenu avec un montage classique mais efficace qui va à l essentiel sans non plus perdre le spectateur et même si on voit le dénouement arriver gros comme une maison , on comprend que le film bien qu academique dans sa base va être audacieux.
La psychologie des personnages nous est dépeinte assez habilement au travers des actions ce qui évitent les baisses de rythme et ne casse pas la dynamique mise en place.
L acteur principal , très charismatique suscite systématiquement l'interet du spectateur.
On nous présente rapidement les différents enjeux de manière un peu brouillon, certes, mais sans non plus qu on s'y perde.
Les plans suivant la rafle dans le ghetto de crack sont magnifiques et on y appréciera la photographie à coup sur.
Concernant l antagoniste ; certains pourront regretter qu il soit introduit ainsi; mais j ai trouvé l idee très bonne ; on est ainsi a l l'opposé de l iconisation du méchant mais confronté à la pathétique réalité de la minable solitude et dépression d un Caïd ; car non ; la plupart des dealers ne se baladent pas au ralenti sur fond de musique gangsta avec une démarche chaloupée. Pour cela on appréciera le travail de mise en scène réaliste mais j ai regretté que la scène du loft ne soit pas fourni d un plan séquence intelligent et captivant au lieu de cela on est resté dans un montage un peu moins rythmé pour générer un léger suspens très académique; dommage.
La seconde partie du film ; plus lente que la première parvient de manière habile malgré quelques longueurs qui ne servent pas forcément  l'histoire ; les enjeux évoluent et tout en décrivant ses personnages le film nous garde en immersion.
On déplorera aussi un manque d originalité dans les plans de la seconde partie, certains auraient pu être plus riches esthétiquement ; mais cela reste aussi une question de goût.
Le film parvient à nous décrire en fond une réalité, celle de la police et d une criminalité iranienne où les usages et codes sont très différents des nôtres.
Une certaine justesse également dans le traitement des personnages qui inspirent de l'empathie par leurs failles et leur faiblesse.
Plusieurs messages sociaux forts rappelant certains films de la fin des années 70 en France alors que la peine de mort avait cours.
A titre personnel j ai apprécié l approche légère ,distante et presque flous de l histoire d amour qui est l élément clé mais abordé intelligemment et avec distance.
En conclusion c'est un très bon film avec un fond intéressant et une forme très acceptable qui vaut le temps qu'on y passe. Petit bémol pour les sous titres qui sont manquants lors des synthé ou des textes écrits en perse.
En note ce sera 7,5/10 , mais bon, je ne suis qu'un connard qui donne son avis.

                                        Une intrigue dramatique joliment déguisée en thriller de bonne facture.
Le film se présente comme un thriller policier qui dès le début pose les bases d un rythme soutenu avec un montage classique mais efficace qui va à l essentiel sans non plus perdre le spectateur et même si on voit le dénouement arriver gros comme une maison , on comprend que le film bien qu academique dans sa base va être audacieux.
La psychologie des personnages nous est dépeinte assez habilement au travers des actions ce qui évitent les baisses de rythme et ne casse pas la dynamique mise en place.
L acteur principal , très charismatique suscite systématiquement l'interet du spectateur.
On nous présente rapidement les différents enjeux de manière un peu brouillon, certes, mais sans non plus qu on s'y perde.
Les plans suivant la rafle dans le ghetto de crack sont magnifiques et on y appréciera la photographie à coup sur.
Concernant l antagoniste ; certains pourront regretter qu il soit introduit ainsi; mais j ai trouvé l idee très bonne ; on est ainsi a l l'opposé de l iconisation du méchant mais confronté à la pathétique réalité de la minable solitude et dépression d un Caïd ; car non ; la plupart des dealers ne se baladent pas au ralenti sur fond de musique gangsta avec une démarche chaloupée. Pour cela on appréciera le travail de mise en scène réaliste mais j ai regretté que la scène du loft ne soit pas fourni d un plan séquence intelligent et captivant au lieu de cela on est resté dans un montage un peu moins rythmé pour générer un léger suspens très académique; dommage.
La seconde partie du film ; plus lente que la première parvient de manière habile malgré quelques longueurs qui ne servent pas forcément  l'histoire ; les enjeux évoluent et tout en décrivant ses personnages le film nous garde en immersion.
On déplorera aussi un manque d originalité dans les plans de la seconde partie, certains auraient pu être plus riches esthétiquement ; mais cela reste aussi une question de goût.
Le film parvient à nous décrire en fond une réalité, celle de la police et d une criminalité iranienne où les usages et codes sont très différents des nôtres.
Une certaine justesse également dans le traitement des personnages qui inspirent de l'empathie par leurs failles et leur faiblesse.
Plusieurs messages sociaux forts rappelant certains films de la fin des années 70 en France alors que la peine de mort avait cours.
A titre personnel j ai apprécié l approche légère ,distante et presque flous de l histoire d amour qui est l élément clé mais abordé intelligemment et avec distance.
En conclusion c'est un très bon film avec un fond intéressant et une forme très acceptable qui vaut le temps qu'on y passe. Petit bémol pour les sous titres qui sont manquants lors des synthé ou des textes écrits en perse.
En note ce sera 7,5/10 , mais bon, je ne suis qu'un connard qui donne son avis.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés