Reminiscence
L'histoire : A une époque où une partie de la planète est immergé sous les océans le personnage interprété par Hugh Jackman possède une société avec son associée le personnage de Thandie Newton ; leur entreprise propose à leur clients via une machine de revivre un souvenir. A la suite d'une rencontre ; le héros va commencer un périple décisif pour lui.
Le film est un polar des années 50 futuriste d anticipation; je sais ,ca n existe pas; mais si , il y a bien tout les codes : le héros bon mais sombre et blessé, la femme fatale ,les intrigues , mystères et manipulations.
Filmé au rythme des films auxquelles il rend hommage et mis en scène de manière efficace , on ne sort jamais du film qui ne m a jamais donné l impression de longueur.
On y trouve des inspirations de "Blade Runner mais aussi de films d action (la scène avec le linge pendu). Inspiré sans singer ni imiter ; l exercice est réussi avec brio.
La seule fausse note à mon sens: la scène de sexe qui est à mon sens très mal filmé, trop de cuts, pas assez de mouvements intelligents de caméra et cette métaphore pourrie avec l eau qui déborde c'est vraiment sans originalité et aussi subtil que Bigard qui débarque en courant nu dans un champ.
La réalisation est soignée,dynamique quand elle doit l être même si les les scènes d actions sont bonnes elle ne comportent aucune originalité mais remplissent leur fonction et sont dans le rythme du film.
Le thème de la nostalgie et du regret sont bien abordés et avec un point de vue intéressant.
Les acteurs : bon alors la on est dans la top classe , c est toujours juste et le charisme de Jackman, y a rien a dire le mec déchiré l'écran.
Et que dire de Thande Newton...elle est juste au-delà de toute espérance, convaincante ; marrante et touchante bref quelle actrice depuis toujours elle m'épate.
Si vous aimez les polars à la Marlow ou à la LA confidential ; l anticipation, Minority Report , Blade Runner ...alors vous aimerez sûrement Réminiscence. Ca vaut le temps qu'on y passe.
Je mets 8,5/10 ,mais bon , je ne suis qu'un connard qui donne son avis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire