Thor 4/Love and Thunder
Ça va faire des mois que la toile internet et le monde du ciné geek nous bassine avec ce nouvel opus(prononcez opu comme Actucine). Personnellement, j'ai essayé de ne pas prendre en compte les avis et attentes, en tant que Connard je n'attends pas grand chose. Une proposition confronté à mon banal cahier des charges et à ma connerie. C'est parti pour Thor Love And Thunder de Taïka Waititi. Concernant la photographie, non pas que ce soit moche mais c'est sans âme et tout est éclairé de partout au point où les décors en carton pâte se voient à des kilomètres. Tout fait fake en grande partie à cause du choix d'une photographie trop pauvre qui à l'instar de tout le film rehausse considérablement le niveau dans les 40 dernières minutes qui pour le coup sont vraiment de très très bonne facture notamment dans le domaine photo où l'on a un travail bien plus qualitatif qui permet d'être bien plus "dans" le film.
La réalisation est maitrisée sans être époustouflante à part dans les 40 dernières minutes et encore...il n'y a pas de plans très inspiré ; rien de très original non plus dans les transitions et mouvements de caméra. C'est classique et maîtrisée et à part les derniers trois quart d'heure il n'y a dans ce rayon rien d'impressionant.
Pour la mise en scène à part l'idée géniale qui met en place la fin on est dans quelque chose de scolaire qui se réclame plus de la comedie. Ainsi,les ressorts comiques fonctionnent plutôt bien pour peu que l'on n'accorde pas d'importance au côté épique dont les ressorts ne fonctionnent quasi jamais ou bien sont desamorcés par un contrecoup grotesque. Sinon oui, une mise en scène très simple et peu recherché mais bien exécuté.
Le scénario: comme souvent chez Marvel c'est en double teinte. Il y a des choses intéressantes et l'histoire est bonne mais comme d'habitude certaines lignes sont d'un humour questionnable. C'est bien écrit mais les mécanismes sont usités au possible et rien ne surprend, jamais.
Venons en au casting. Il y a pas mal de grosses têtes qui font leurs numéros. Chris Hemsworth...il a bien bossé à la salle et il est marrant. C'est ce qui ressort de la plus grande partie du film. Ce n'est que dans les actes finaux que sa prestation est bonifié par beaucoup de moment ou sa justesse et son charisme parviennent à vraiment remonter le niveau. J'aurai voulu mieux mais pouvait il faire mieux desservi par ce script.
Natalie Portman connaît bien son personnage et fait du bon travail...c'est quand même Natalie Portman.
Tessa Thompson est selon moi celle qui livre la meilleure performance du métrage.
Christian Bale est bon dans les scènes emotives mais en tant que méchant il n'inspire aucune inquiétude. Il fait même pitié zinda comme on dit ou miskine. Mais en méchant vraiment dangereux...ça le fait pas.
Russel Crowe fait un étrange numéro en Zeus. Je ne sais pas qui a eu cette idée mais bon...comme j'ai dit plus haut: c'est une comédie qui tend plus vers le comique grotesque qu'autre chose.
La musique est très années 90 et que dire à part que ce sont des classiques hyper connus pour tout ceux qui sont nés avant 1985. C'est tantôt bien utilisé tantôt moins.
Maintenant on va parler de ce qui m'a le plus déçu visuellement. Les effets visuelles les décors et...les costumes.
Qu'est ce que c'est que ces effets dégueulasses et grillés. Les mouvements en cgi ne sont pas fluides et c'est à croire que les types n'ont bossé que sur la dernière heure...et encore la dernière demi heure serait plus juste.
Les décors sont sans doute bons...oui si ils sont éclairés et filmés comme il faut. Ici c'est juste pas crédible et on se croirait au rayon fausses plantes chez Truffaut.
Les costumes c'est simple. Ils les ont acheté sur Ali express sinon ils se sont fait avoir bien fort. C'est joli et franchement à une convention ça le fait en cosplay mais là les mecs vous avez mis des sous quand même hein.
Comme je l'ai souligné entre les lignes de mon introduction je ne partagerai pas ici mon avis de fan de comics et de Thor mais simplement mon avis de connard. Je ne dirai pas donc que ça me gêne de voir un super héros badass demystifie où que j'aurai voulu que les ressorts mythologiques soient explorés différemment. Comme je le répète souvent quand on va voir un film on accepte la proposition si on a des envies qui ne sont pas à l'écran ce n'est pas un défaut du film...ça s'appel la vie et si c'est vraiment frustrant...créez ce que vous voulez voir.
Si on parle du film que j'ai vu...c'est une comédie pour adolescent à l'humour un peu gras sur fond d'histoire de super héros. Ce n'est presque jamais épique et c'est parfois drôle mais bon...
Est ce que c'est un film à voir ? Oui si vous ne connaissez pas trop les comics et que vous aimez l'humour MCU. Sinon vous pouvez attendre qu'il soit sur les plaheformes mais à moins d'être fan de l'univers ne payez pas plus de 6 euros pour cette activité.
Et bien justement six c'est la note...6/10, mais bon je ne suis qu'un connard qui donne son avis.
N'hésitez pas à rejoindre le board des dirigeants tipeeeurs en apportant votre soutien :
https://fr.tipeee.com/lavisduconnard-1
Joseph Ali.
Commentaires
Enregistrer un commentaire