Dune
Si Denis Villeneuve n'avait pas fait de beaux plans on l'aurait écartelé et on aurait brûlé les restes au bûcher. Mais comme dit mon père "on" c'est un con; un peu à l'image d'un singe décérébré qui sortirait de Dune en ayant comme conclusion majeure que le film va "bider fort". Mais vu que Dune c est plus de 2h de plans magnifiques, c'est bien simple chaque plan est une photographie exposable en musée. C'est vraiment ça , uniquement des beaux plans, un orgasme rétinien , bravo à Denis Villeneuve pour cet esthétisme extrême.
La photographie est tout simplement parfaite, très sobre et presque froide mais très belle pour les plans spatiaux et les intérieurs et extrêmement chaude et saturés pour les extérieurs dans le désert (oui ça fait un peu pub pour Dune de Dior), ca peut paraître logique mais le réalisateur a choisi d'accentuer les différences, c'est remarquable et à titre personnel j'ai beaucoup aimé cette direction. J'ai regretté en revanche qu'une colorimétrie différente n ai pas été choisi pour les scènes avant et hors de Arakis. Pour résumer les plans et la photographie sont juste magnifiques meme si les décors sont très minimalistes et les effets spéciaux sont très correctes.
Pas de prise de risque pour les vaisseaux et plans spatiaux on est dans du classique qui rappel énormément "Premier Contact".
Les scènes de combats sont inégales ; celles qui impliquent plus d'un protagoniste sont plutôt bien chorégraphiées et filmées sans grande originalité ni maestria mais sans faute et ca reste propre. Mais les scènes de corps à corps...on est à la limite de l'amateurisme, quand on ne sait pas faire il faut parfois déléguer. Les mouvements de caméras ne sont pas interressant ce n'est pas dynamique et ce n'est pas agréable à regarder; fort heureusement ça n'occupe pas tant de place au final.
Les lecteurs de l'oeuvre originale regretteront le fait que certains combats épiques du livre ne soient pas aussi bien portés à l'écran ou soient trop courts. Parfois le film prend son temps là où il devrait accélérer et va trop vite là ou il devrait ralentir et se dynamiser. Cette rythmique est la raison pour laquelle le film est paru à mes camarades et moi-même un peu long, c'est à mon sens le principal défaut du film qui a tendance comme le livre à laisser flotter beaucoup de moments, ce qui en littérature n'est pas gênant mais ai cinema ça endort.
La mise en scène est cohérente et couplé au scénario elle permet d'éviter les défauts de la version de Lynch. Ici on comprends clairement les enjeux , les personnages et l'histoire vraiment plus clairement ,c'est réellement un plus.
La métaphore qui place l'épice comme le pétrole, les fremen comme les bedouins est mieux mis en avant que dans la version précédente. On regrettera cependant que par peur de la polémique Mr Villeneuve a choisi de supprimer le mot Jihad au profit de guerre sainte qui fait politiquement correcte, l'inverse aurait démontré un certain courage artistique mais bon... Le traitement également des Atreides et du personnage du Duc Leto de leur relation père fils est très interressant.
Il est cependant une grosse incohérence relative aux boucliers qui comme expliqué ne peuvent être traversés que lentement par une lame; ce n'est pas toujours ce qu'on voit.
Le casting est bon ,Timothé Chalamet qui livre une belle prestation avec parfois quelques petits ratés reste crédible pour l'instant; mais il transparaît une chose étonnante: il est remplaçable , tous les acteurs livrent de belles prestations à l'exception de...Jason Momoa.
Alors ça commençait bien , il rejoue le même rôle, même tonalité que dans ses films précédents mais ça n'est pas gênant, c'est du Jason Momoa je pense qu'il est inutile de nommer ses personnages ,on devrait tous les appeler Jason Momoa. Pas Ronan, ni Aquaman ni Duncan...juste Jason Momoa puisqu'il fait la même chose. Ca aurait pu passer mais quand d'un plan à l'autre il prends 10 kilos , un bide qui fait penser à une grossesse gémellaire au 4ème mois et qu'il a le visage bouffi d'un alcoolique sous cortisone, c'est juste pas possible. Et quand je dis d'un plan à l'autre je dis bien d'un plan à l'autre même jour même heure mais c'est pas le même homme. C'est vraiment dommage et désolant.
Également à mettre au rayon de ce qui pourrait être mieux; on peut parfois oublier que c'est un film de science-fiction il manque un je ne sais quoi qui ferait plus SF, mais bon ça n'enlève rien à l'intérêt du film.
La musique est très belle dans toute la première partie jusqu'à Arakis et la ca devient très minimaliste et ... le cri chantant rappel vraiment l'hymne de Wonderwoman dans la Justice League je crois que c'est le même ; c'est dommage je m'attendais à mieux de la part de Hans Zimmer; il aurait été à propos d'aller chercher par moments dans des gammes arabisantes et de trouver des motifs plus originaux.
En conclusion, Dune est un très bon film; visuellement de grand standing et élégant quoi qu'un peu long , il retranscrit assez bien l'œuvre de base en la dynamisant un peu et je pense que le film donnera envie à la plupart de découvrir ou de redécouvrir le livre.
Le film perd des points pour sa longueur , sa musique et son Momoa.
Je mettrai donc la note de 7/10 en tentant d'être objectif mais bon...je ne suis qu'un connard qui donne son avis.
salut Joseph j'ai enfin pu lire tes critiques et tes analyses , chapeau l'artiste continu comme ça ! Merci il est cool ton blog !
RépondreSupprimerMerci Jay 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Supprimerconcernant le "chant" du thème principal, c'est effectivement très ressemblant avec celui de Wonder Woman dans le Zack Snyder's JL. Cela n'est pas le même, mais on ne peut pas faire abstraction de la forte similitude. Cela m'avait déjà interpellé en regardant la BA
RépondreSupprimer