Le Bal des Folles
Mon frère Afrogeek m'a dit :"regardes ce film, il y'a des pépites comme cela dont on ne parle jamais." Je lis le pitch: c'est pas came , film français en costume , ça va déclamer dans le surjeu et l' excès théâtral , j'en ai vu tellement se casser les dents sur ce chemin... mais qu'importe; je me mue en un connard digne et plein de panache, j'allume ma cigarette des Indes et dans une nonchalante élégance j'appuie "ok" pour que commence le voyage...
Les premières images titille ma rétine, une tenue de caméra soignée, un "petit"plan séquence interressant mais trop court selon moi j'aurai voulu l'intégralité et le tour de table dans le même plan sans coupure.
La photographie des intérieurs est très belle, j'ai apprécié le travail sur les tons oranges et le grain très prononcé est intéressant et me séduit. Un très bon travail des perspectives et des ombres avec de belles lignes qui rendent vraiment certains plans très élégants.
Les plans en extérieur contrastent de par leur lumière naturelle renforcée par un traitement qui accentue le côté froid sans être hors sujet grâce au grain prononcé qui permet de garder une certaine cohésion visuelle.
Le second lieu majeur où se déroule l'action est filmé et traité de façon à retranscrire quasi parfaitement la froideur lugubre et morbide de l'environnement. Sans même qu'on ai besoin de savoir où nous sommes, on ressent vraiment la gêne liée au lieu rien que par l'image.
On notera le beau mélange des lumières chaudes et de la froideur naturelle lors d'une scène dans laquelle ces deux tonalités co existent sans se chevaucher, c'est vraiment appréciable.
La mise en scène est juste, claire et assez efficace, elle est couplée à une caméra qui la met en valeur par des mouvements intéressants et cohérents.
La nudité est très bien utilisée sans sexualisation inappropriée mais seulement pour servir le scénario et transmettre au spectateur le sentiment de gêne et de malaise.
Les personnages sont très bien écrits et mis en scène sans qu'il y ai trop de dialogues et de surcharge. L'intrigue globale sans être extraordinaire est bien menée et arrive la plupart du temps à ne pas nous laisser décrocher.
Il est possible de noter une certaine longueur, elle provient d'un choix artistique qui veut mêler dénonciation et immersion, mais cela se surmonte avec une gorgée de boisson pétillante caféine et bouffée de fumée des Indes (dans mon cas présent plutôt du Maroc je crois mais bon...).
Ma plus grande surprise a été le jeu des acteurs...ils arrivent à être bons, souvent sur le fil, à l'orée de la déclamation excessive mais en étant juste, en transmettant des émotions sans surjeu, ils arrivent à être sans jouer en trouvant le bon rythme malgré des dialogues bien écrits mais pas si simple à dire dans la justesse. Un grand bravo à Lou Delage et Alice Barnole pour leur prestations parfaites, magnifiques ; quelle performance ! Chapeau bas pour vous mesdames !
Le seul point noir: la scène où les familles se prommennent , le jeu de ces messieurs en second plan, cet échange fait penser à une parodie de piètre niveau dans une publicité pour une convention obsèques; tout ce que je redoute dans ce genre de film est dans cette courte scène. Fort heureusement, elle ne se répète pas et ne parvient pas à dévaloriser l'œuvre surtout quand on voit la scène de la salpêtrière ; mais quelle magnifique scène, mais voilà ce que c'est le cinéma, c'est bien simple cette scène devrait être présentée en réclame pour vanter le cinéma. Tout y est : c'est filmé avec Maestria , la musique , les visages, le jeu; on est immergé dans le déchirement ; j'ai eu mal avec elle; merci à Melanie Laurent pour cette scène.
On a donc: une histoire pas mal, une bonne mise en scène, des messages et dénonciations interressant, une réalisation soignée,élégante et plutôt intelligente; appuyé par des acteurs qui fournissent un bon travail et dans le cas des deux dames mentionnées plus haut , des vrais performances.
Pour la note : On enlève 1 point pour la scène de la promenade, l'échange entre les barbus c'est juste pas possible et on élève 0,5 pour les petites longueurs; oui c'est une volonté artistique je sais mais ça a failli me souler donc -0,5... ça nous fait 8,5/10 mais bon ...je ne suis qu'un connard qui donne son avis.
Belle critique et je suis content que ce que j'ai vu en ce film t'a aussi sauté aux yeux
RépondreSupprimerMerci à toi ca m'a fait plaisir frangin
Supprimeren voyant l'affiche et la BA , je me suis dit exactement pareil "je ne le regarderai pas", mais après ta critique je vais lui donner une chance
RépondreSupprimer