Malignant
Captivant, surprenant , innovant ou effrayant...ce sont autant d'adjectif auxquels le film ne pourra jamais prétendre.
L'ouvrage débute par un ou deux plans classiques et interressant, qui laissent place à un hommage visuel à des films d'horreur gore des années 80, shaky Cam, plans excessivement serrés, utilisation d'objectifs agrandissants qui zoom sur les visages en contre plongée, mélange rouge et bleus souligné d'un léger aspect bleu électrique, rien à dire esthétiquement et techniquement, le bonhomme sait bosser.
Le générique est très correct et soigné.
Le deuxième début est sur un thème très visité dans les films de ce genre: la maison à étage et grenier un peu isolé dans la verdure américaine , les mêmes tons , les mêmes couleurs , bon d'accord il nous pose le lieu, mais même si c est propre il n'y a aucune proposition originale la dedans.
La photographie est sobre et élégante, la caméra est magnée avec savoir-faire et originalité, vraiment sur la partie esthétique visuelle et ambiance, on sent que ça va pas être dégueulasse. Les plans rappellent beaucoup mais beaucoup ce que le réalisateur a déjà fait auparavant, mention spéciale au papier peint tout nase.
[Mais qui peut acheter et prendre le temps de poser cet attentat que dis je cet etron visuel sur ses murs ?]
Première scène choc : Bam ! Pas mal je m'y attendais pas.
A un moment donné il y a une série de prises de vue en hauteur dans la maison un peu dans le style des vus du dessus dans les jeux vidéos avec la caméra qui traverse les murs, c'est vraiment bien fait et original pour le coup ça dénote positivement par rapport au reste.
Puis les minutes passent, les mises en place se font ,les scènes se succèdent,même pour les jump scare on a l'impression qu'on nous previens en amont:"attention prochain plan jumpscare", rien qui effraye ou même qui surprend; c'est bien simple mon camarade Nero et moi avions de légers rires à chaque scène sensée nous effrayer, pour un film d'horreur...mon petit Jimmy si t'as voulu me faire peur bah faudra repasser.
Le film ne parvient pas à me captiver ou à m'accrocher alors que c'est ce qu'il est censé faire dans la première demi-heure , ca fait 40 minutes que je regarde du déjà vu et du prévisible. Et la enfin un léger sursaut scénaristique qui donne un léger intérêt.
Le scénario, parlons en... Hors mis le fait qu'il soit prévisible au possible; qu'est ce que c'est fouilli son truc. Normalement quand on crée du mystère le spectateur dois avoir envie de savoir; là si on enlève le fait que j'avais grillé l'intrigue bien avant la fin, le mystère est tellement mis en place de manière alambiquée que je me disais plus c'est un fouttoir qui ne donne meme pas envie de comprendre, si tant est qu'il y ai quoique ce soit d'intéressant à découvrir. Il y a plein d'incohérences ou de choses inexpliquées, le plus marquant : "Comment se fait t il que l'antagoniste soit rapide,agile et fort ,qu'il ferait pâlir batfleck quand à lui seul il dechiquette tout un poste de police façon Zaitochi et qu'en corps à corps le policier beau gosse ai le dessus?"
Les ficelles scénaristiques sont des cordes de ponts suspendus énormes et visibles à un kilomètre. Pour les dialogues, les twists et les personnages faudra repasser aussi.
Un joli sous texte où ils parviennent par métaphore à humaniser le cancer. Et il y a les sujets gros comme une maison dans la première partie sur les violences psychologiques et physiques faites aux femmes ainsi que sur l'amour inconditionnel d'une mère ou plutôt ce qu'il devrait être. C'est amené sans aucune subtilité mais au moins ils ont essayé.
Et qu'on ne vienne pas me dire que l'histoire est originale, il y a dans les contes de la cryptes et dans d'autres films et séries des années 80 des histoires identiques ou similaires sur le même thème et mieux traités. Pour l'idée inédite, faudra aussi revenir une autre fois.
Les acteurs; dans l'ensemble tout le monde est correcte à une exception près : la fille à lunette qui fait subalterne ou stagiaire; mais qu'est ce que c'est que cette parodie; rien de ce qu'elle dit ou fait n'est juste elle joue faux mais faux; même en figurante dans un film fait par un enfant sur vtech elle ne pourrait pas passer avec un jeu aussi faux.
On peur dire donc que techniquement, les ambiances, les atmosphères, les plans et la photo sont très soignés et c'est visuellement très agréable et bien réalisé avec des idées plans parfois vraiment originales et bien travaillés.
La mise en scène ne parvient pas à sublimer un scénario trop mal écrit.
Ce n'est pas un mauvais film mais il est très loin d'en être un bon.
J'attends toujours un film d'horreur qui arrivera à la semelle de L'exorciste...
Je mettrai 5,5/10 si la réalisation avait été mauvaise j'aurai mis 0,5 mais bon je ne suis qu'un connard qui donne son avis.
Belle critique, le film est passable au plus mais les personnages caricaturaux et leurs dialogues dénotent...
RépondreSupprimerMerci frangin on a donc vu la même chose
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerOn est d'accord là dessus globalement 😁
SupprimerBon article
Merci la famille
Supprimer