Désigné Coupable/The Mauritanian
Pas d'appréhension ,pas vu de bandes annonces , je sais juste que c'est d'après une histoire vraie,ce qui en passant n'est pas un gage de quoique ce soit pour le modeste connard que je suis. Carnet,stylo,coca zéro...c'est parti... Ça s'ouvre sur un homme sur une plage, la caméra est tremblante, s'en suit une série de plans un peu "documentaire" ou "film de baptême" dont je ne suis pas fan mais c'est purement une question de goût, c est en tout cas très bien fait. On a une scène de dialogue, intelligemment amené qui nous présente le personnage et nous le situe très rapidement mais de manière clair.
La suite des plans de l'introduction est soigné,inspiré et le rythme quasi parfait laisse présager quelque chose de bon.
On change de continent, direction les états-unis, changement de lumière, ce qui est logique ; changement dans la façon de filmer, plus classique tout en restant subtilement audacieux, sans que cela entrave le rythme.
La caméra est toujours bien placée , la lumière et la photographie sont de très bonne facture donnant le style adéquat pour ce genre de film.
Le scénario est très bien écrit même si il y a une ou deux ficelles un peu épaisse parfois, c'est très bien écrit, le film tient en haleine et arrive à rappeler un "The Firm" dans les montées en tension et la mise en place d'enjeux.
Les acteurs : Monsieur Benedict Cumberbatch
, il me vient une série d'onomatopée et je me dis c'est la classe quand même, mention spéciale pour lui. Jodie Foster toujours excellente,juste et parfaite, masterclass. Une très belle performance de Tahar Rahim , très crédible, juste et touchant sans excès. Tous les acteurs du films livrent des performances très correctes.
La mise en scène est efficace et claire. Tout est très bien mené du début à la fin vraiment rien à jeter, on s'attend un peu au twist, mais s'agissant d'une histoire vraie on a de réelles certitudes qu'une fois que tout est dévoilé. On pouvait craindre un film qui passe trop de temps à montrer un procès et la vie d'un détenu à Guantanamo,mais la direction prise est tout autre, on a un thriller politico juridique avec des personnages authentiques avec leurs forces , faiblesses et contradictions. Le film ne prend pas le parti de ne faire que dénoncer, il arrive très bien à manipuler notre opinion en nous baladant plus ou moins subtilement entre les points de vue , c'est mis en œuvre avec une certaine maestria. Ça reste basé sur l'ecrit d un homme qui raconte sa propre expérience, il en est forcément le héros mais on oublie pas de nous partager le ressenti et le point de vue des autres et notamment du "camp d'en face" sans ne faire que tapper dessus,tout cela de manière très juste.
Trois mots me viennent à l'esprit : rythme, justesse et intérêt.
Pour conclure un excellent film qui sait nous maintenir en haleine et nous toucher sans excès de mélodrame. J ai personnellement beaucoup aimé je le recommande vivement.
Mais pourquoi l'appeler "Désigné coupable" pour "The Mauritanian"?
Je mettrai la note de 8,5/10. Mais bon... je ne suis qu'un connard qui donne son avis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire