Matrix Résurrections


Je n'ai pas voulu revoir la trilogie orginelle pour deux raisons. La première, je la revois une fois par an à peu près et ensuite je ne veux pas me faire corrompre par les eastereggs et autre clins d'oeil.
Pop-corn, shaker de prot' , coca zero, bloc notes et stylo..."Projectionniste ! Lancez la bobine voulez vous. "
Dès le départ j'apprécie la recherche dans la photographie et la colorimétrie. Les tons et les reflets rappellent une ambiance polar très appréciable et petit à petit cette ambiance se teinte de plus en plus de bleus de verts et de couleurs plus "matrixiennes" et la transition est très réussie.
Des plans serrés assez originaux, de vrais compositions photographiques pas forcément ambitieuses mais très esthétiques le tout adoubé par des effets spéciaux pas révolutionnaires mais très corrects et surtout utilisés à bon escient. On peut donc dire que visuellement c'est réussi.
La première scène de combat du film est la plus réussie car si le film pêche en certains endroits ma seule vraie déception s'est manifestée lors des autres scènes de combat. Filmé en plan serré ce qui empêche d'avoir une vue d'ensemble ce qui est l'apanage des combats filmé sans beacoup de travail et de chorégraphies. J'ai regretté de ne pas retrouver la maestria des premiers opus aux combats dignes de Hong Kong de la belle époque.
Les scènes d'actions et particulièrement les scènes de poursuites sont particulièrement bien usinés, les parties à moto sont splendides.
Sur l'écriture c'est très correcte , j'ai apprécié les tacles à Warner , à deux reprises j ai éclaté de rire, d'ailleurs le ton global est moins sérieux que les originels, on est plus dans l'humour et même parfois l'autoparodie. Les deux seuls points qui m'ont un peu barbé sont les blagounettes à la MCU pendant certaines confrontations et les 2 minutes de brainstorming qui déguisés en clin d'oeil me font penser à une auto fellation ou un auto cunnilingus saupoudré de tacles à une certaine presse et à certains detracteurs, c'est d'ailleurs à ce moment ou j ai regardé mon téléphone et texté ma fille.
Les thèmes et les sous textes sont un peu moins subtils ou peut-être ai je mûri, toujours est il que le thème de la réincarnation est bien traité , les références parfois ésotériques sont bien intégrées et pas grossières et le message d'universalité de l'extrême qui  va au-delà de l'humain m'a beaucoup séduit. J'ai toujours pensé que l'amour, la complémentarité et le couple était au centre de l'intrigue.Pour moi "The Matrix" est le prétexte à une poésie, un hymne à la complémentarité et à la puissance qu'apporte l'amour véritable et fusionnel. En cela le message est vraiment magnifique de mon point de vue.
Les acteurs... je ne suis toujours pas fan de Yahya Abdul Mateen ; je ne suis pas sur que ce soit lié à la direction d'acteur, c'est le seul dont l'interprétation ne m'a pas convaincu. Bon je ne vais pas le defoncer si le mec est dans le film c'est qu'il a sans doute un talent que je ne vois pas. Le reste du casting fait le job, ca cabotine beaucoup mais c'est lié au script qui est dans le ton; ils sont donc justes.
Dans ce film il y a les acteurs et Keanu Reeves...ce mec dégoûte...57 ans...le mec doit dormir dans du riz ou du formol.En tout cas c'est un  "fucking" acteur...oui c'est pour faire cainri...c'est un putain de bon acteur, toujours juste ,crédible et profond.
On peut donc dire que visuellement c'est un très bon film surtout quand on voit ce qui est récemment proposé, certains plans et instants de photographie en deviennent des chef d'oeuvres.
Les cascades sont de très bonne factures mis à part les scènes de combat qui sont très faibles et mal filmées.
Les acteurs font le taf et Keanu Reeves fait même plus que ça.
C'est bien écrit et mis en scène il y a des faiblesses mais rien de très grave.
J'ai passé un très bon moment de cinéma, sans que pour cela je n'ai besoin de faire appel à une corde d'affection nostalgique.
Voila donc ce qu'est un film réalisé par une personne qui a du goût , du bagout et une vraie maîtrise des bases de son métier.
En terme de notes, on ne va pas s'emballer; oui c'est un très bon film qui dans le marasme excrementiel que nous proposent certains actuellement passe pour une merveille du 7ème art. Mais il faut savoir raison gardé, le film a quelques défauts mais sans que cela impact de manière trop importante l'ensemble. Les scènes de combat coûtent pas mal de points.
On a donc une note de 7,5/10 , ce qui est déjà très bien, franchement allez le voir c'est ça du cinéma mais bon je ne suis qu'un connard qui donne son avis.

Joseph Ali
 

Commentaires

Articles les plus consultés