The 355


 J ai oublié de me ravitailler en nourriture pour la séance...pas de soucis...bloc notes et stylo...je vais regarder "The 355".

Surexposition et sépia saturé , la photographie d'intro est recherchée mais ça ne marche pas, le côté surexposé gâche le reste.
La première scène d'action est bien menée,filmée de façon cohérente c'est plutôt efficace.
Les plans suivant sont soignés et la plupart dépourvus de ce filtre inesthétique mais choses surprenante, sans raison apparente pour illustrer une action, le filtre et le sépia saturé reviennent de temps à autre...je verrai si certains camarades peuvent m'éclairer sur cela.
Certains choix de la caméra épaule sont inutiles et indésirables de même que lors de certains plans de poursuites et combats; c'est bien chorégraphié mais pas toujours bien filmé. On comprend l'action mais on peut regretter de ne pas profiter d'un spectacle visuel de meilleur qualité ; c est trop instable et pourtant dans l'ensemble les scènes d'actions sont un point fort du métrage.
Mention spéciale pour la scène du métro remarquablement mise en scène,chorégraphiée,photographié et filmée.
Il y'a quelques beaux plans pas grand chose d'innovant ni de très inspiré mais cela reste propre.
L'intrigue est à mon sens ce qui pêche le plus.
L'objet de toutes les convoitises est à mon sens un peu facile et pas innovant. C'est assez prévisible et certains dialogues sont à la limite d'une rédaction d'un élève de cinquième pas très versé dans la littérature.
Il y a plein de twists on se croirait dans un albums des "Chausettes Noires" et on les voit presque tous arriver de loin. Cependant malgré ces quelques défauts la mise en scène rend cela regardable.
Ce qui rend le film très appréciable,et je ne suis pas un inconditionnel, mais dès sa première apparition toute en simplicité,Diane Kruger crève l'écran, sa performance est presque parfaite , je dis presque car le réalisateur a cru bon de garder une scène où elle bafouille et ca ce n'est pas excusable,surtout sans pop-corn. Sinon réellement elle est crédible dans les scènes d'actions , juste dans son jeu...elle m'a ravi.
Lupita Nyong'o fait également un travail remarquable, une fort belle prestation.
Pénélope Cruz a fini de me convaincre que l'accent hispano-colombien en anglais est extrêmement séduisant...même si j'aurai préféré voir Ana "de mi corazon" de Armas à sa place je dois avouer qu'elle fait également belle impression.
Jessica Chastain...c'est acceptable mais un peu en dessous de ses collègues.
Le reste du casting fait le job.
Donc...ce n'est pas un mauvais film et c'est loin d'être un chef d'oeuvre , ça n'en a pas l'ambition d'ailleurs. Un divertissement de qualité moyenne qui se regarde si l'on est pas trop regardant. Ca passe souvent limite et l'intrigue et ses faiblesses pèsent quand même à force. La deuxième partie plus rythmée et avec moins de cheveux coupés en quatre est bien plus digeste mais contient des lacunes égales à la première.
Si vous avez beaucoup de sous ou un abonnement et 2h à tuer autrement qu'en scrollant sur des sites que vous nierez en dépit du fait que votre activité soit tracée, et bien allez le regarder. Sinon en streaming légale dans quelques mois ca fera tout autant le travail.
Pour l'idéologie, le film aurait pu faire pire en terme de "wokisme" et d'emasculation mais même si ça y transpire je n'ai pas trouvé que cela était forcé ou excessif. J'ai bien aimé regarder des femmes badass...même si certaines lignes gagneraient à ne jamais être écrites...ça va ,ça passe, y a pire.
Je me rends compte que j'ai pas mal écrit pour le coup.
Diane Krueger tu es magnifique tu mérite un huit et demi ou un neuf...mais le film lui aura une note à la con de 6/10. Les notes que je mets sont liées à un cahier des charges où la note est un résumé chiffré de ma critique mais bon...je ne suis qu'un connard qui donne son avis.

Joseph Ali 

Commentaires

Articles les plus consultés