The Card Counter
Apres le générique qui de manière très rétro se compose d'un plan fixe sur lequel défile les crédits le film débute sur des plans maîtrisés et quelques belles utilisations de la perspective, c'est propre et par moment très inspiré. Je me suis fait la réflexion pendant que je regardais :"Même les chiottes sont bien mises en valeur."
Paul Schrader sait toujours où placer sa caméra et maîtrise totalement sa mise en scène, on regrettera tout de même l'absence de plan séquence qui aurait apporté une forme de virtuosité supplémentaire.
La naration visuelle est fortement appuyée par la voix du personnage principal qui narre et c'est très bien fait puisque la narration vocale ne comble pas une pauvreté cinématographique mais les deux se complètent.
La photographie est très sobre et assez froide, une légère desaturation aide en ce sens, cela confère un sentiment de réel sans artifice et sans basculer dans le documentaire. Les choix photographiques sont cohérents avec la.mise en scène et le propos et je les ai même trouvé judicieux.
L'intrigue est très bien ficelé; elle sait piquer notre curiosité, nous dérouter, nous surprendre et c'est en cela que l'histoire nous tient, traitant brillamment de plusieurs sujets en maintenant l'incertitude et en utilisant à merveille les ficelles nécessaires pour nous faire baisser la garde pour mieux nous saisir ensuite.
Il règne souvent une atmosphère pesante qu'on peut attribué à la mise en scène mais qui gagne en qualité en étant appuyée par une BO que j'ai particulièrement apprécié.
Les acteurs sont tous excellents; les trois livrent une belle prestation, Oscar Isaac porte une grande partie du film en raison de l'écriture mais il le fait de fort belle manière
Tiffany Haddish est drole et parfois touchante; elle est belle de justesse, à la limite du "trop en faire" parfois mais toujours au point.
Tye Sheridan aussi endosse bien son rôle , il est très crédible.
The Card Counter est un bon film; si je devais comparer à beacoup de choses surpromotionné de notre époque je dirais que The Card Counter est un chef d'oeuvre ,mais j'essaye de rester lucide, et tout est très soigné on pourrait donc dire un très bon film ; il y a deux ou trois scènes qui sont légèrement en faux rythme mais ça n'est pas genant.
The Card Counter ca vaut la peine de payer 10 euros pour la séance c'est un vrai film original et pas un remake reboot dans un multivers...donc ça vaut la peine. j'ai déploré l'absence de plan séquence et les phases de jeu (poker et blackjack) pas assez exploité à mon sens. Sinon c'était pas loin du perfect.
La partie la plus délicate...la note...
Je vais mettre un joli 7,5/10 ,j'ai beaucoup aimé mais bon...je ne suis qu'un connard qui donne son avis.
Joseph Ali
Commentaires
Enregistrer un commentaire