Adieu Monsieur Haffman
Le ciel de Paris avait revêtu son pull de nuages gris,le corps suspendu au dessus de la Seine. Les quais d'Ivry ont fort changé en 80 ans. Beaucoup de choses ont poussées depuis, comme ce bloc de béton et de taule derrière moi qui abrite en plus d'une boutique Trufaut, le cinéma Gaumont Pathé quai d'Ivry. Et puisque ma fonction de connard passe forcément par une salle obscure doté d'un grand écran et de siège à rabat, c'est ici que je commettais mon prochain forfait...
Le hall n'est pas animé, le Starbuck est vide et après le contrôle de mon pass de vie sociale, de mon sac (à double fond) et de mon billet, je peux enfin emprunter l'escalator qui me mène au couloir recouvert de cette tapisserie rouge que j affectionne tant. Je suis installé, nous sommes cinq dans la salle, deux couples et moi...
Je prépare les amuses gueule ,mon shaker et mon Pepsi Max rentrés en douce,bloc notes,stylo...Adieu Monsieur Haffmann, que nous proposez vous Mr Fred Cavayé ?
A l'instar de mon intro, le film pose son propos tranquillement....
Dès le debut des plans clairs et propres, bien réalisés qui posent les personnages et les traits par lesquels on nous les définit.
Le récit est bien raconté tout est clair et le propos se comprend facilement. On ne s'attarde pas trop sur le contexte historique déjà très connu. On nous met en place les bases d'un métrage qui se concentrera sur l'évolution des protagonistes confrontés à une situation qui les révélera.
Une Photographie très belle, sobre mais bien travaillée, ça sait être froid quand il faut, ça ne manque pas de chaleur et d ombres dans certains intérieurs et ça sait évoluer au fil du métrage discrètement.
Les plans veulent tous dire quelque chose qui sert le propos du récits et/ou indirectement l'enrichissement des personnages.
Tous les acteurs sont bien dirigés et filmés de sorte que ce que veut nous dire le réalisateur sur eux est tout de suite perçu et compris.
L'histoire est interressante sans être extraordinaire et pas grand chose d'inutile si ce n'est que ça traine un peu au bout d une heure a force d insister sur certaines répétitions mais rien d'insupportable. L'intrigue ainsi que les personnages réservent leur lot de surprises intéressantes.
Certaines scènes sont vraiment poignantes et très touchantes...ca réussit à m'émouvoir.
Les moments de tensions sont très bien gérés et font leur travail.
L'évolution des personnalités est limpide et si elle n est pas surprenante ou étonnante elle est bien mise en lumière et racontée.
Le trio de comédiens portent le film et jouent leurs rôles de belle manière.
Daniel Auteuil donne l'impression de ne pas jouer tant il est talentueux et excellent.
Gilles Lellouche a aussi fort bien travaillé et sait être très juste et touchant.
Quand à Sara Giraudeau elle livre une prestation pleine d'émotion sans jamais être dans l'abus ou le surjeu.
C est donc un bon film, des plans qui veulent dire quelque choses et raconter une histoire, des dialogues très bien écrit,une réalisation et une photo travaillée et des acteurs qui font très bien leur métier et c est donc bien du vrai cinéma.
Ca vaut que l on se déplace.
7/10 , ça vaudrait plus sans les six ou sept minutes qui cassent le rythme. Mais bon je ne suis qu'un connard qui donne son avis.
Joseph Ali
Commentaires
Enregistrer un commentaire