Moonfall
Le debut fait clairement penser à Gravity qui a mis la barre tellement haut que tout ne peut qu'être en dessous.
Une photographie sobre pas très sophistiquée mais propre. Esthétiquement on est dans quelque chose de très banal et commun.
La réalisation est propre à part les coupes qu'on sent souvent et dont je reparle plus bas, et les fonds verts. Apparement j'ai transmis mon virus anti fonds verts dégueulasses à mon acolyte qui me l'a redit au moins trois fois. Donc franchement quand t'as autant de budget, fais ça propre au moins...non mais merde à la fin, des millions de dollars et t'as l'impression que le mec est filmé devant un écran de cinéma.
Désolé pour cette envolée mais ça me met "colère"...
Il y a des plans sympathiques,on regrettera que les images de l'immense lune ne soit pas plus présentes. Les plans avec l'eau à la fin étaient vraiment intéressants. Même si on retrouve des effets spéciaux un peu à l'arrache sur la scène en voiture le reste du final est plutôt bien mené.
Côté récit en revanche on est loin du compte.
On constate dès l'amorce qu'il y a un problème de rythme dans la naration, les événements s'enchaînent trop vite. Pas le temps de fixer les scènes.
Déjà certains dialogues de l'introduction étaient lourds ("I'm gonna get you home") mais plusieurs fois je me disais : "c'est mal écrit". Et ce dans tous les aspects. Les axes de la narration sont les pires choix et très mal traités, la mise en scène n'aide pas , toutes les scènes qui ne sont pas des scènes de catastrophe ou d'action sont terriblement mal traitées ; tout comme les personnages et les enjeux pour lesquels le film prends 45 minutes à échouer dans le travail lié à l'attachement et aux intérêts.
On sent les cuts imposés à la première moitié du film...et selon moi il aurait fallu refaire totalement l'introduction sans se prendre les pieds dans le tapis en essayant de develloper des choses à la "va comme je te pousse" en faisant des copies collées de choses vues et revues dans les films catastrophe des années 90,2000... beaucoup de choses inspirent des :"ah j'ai déjà vu ça c'est comme dans machin mais en moins bien." En beacoup moins bien, en tellement moins bien que ça en est ridicule. Les scènes sensées captiver sont grotesques.
Les acteurs sont tous moyens sans être mauvais, parfois et cela vient sûrement de la direction d'acteur il y a un surjeu qui donne un ton presque parodique mais qui est juste ici ridicule. Mention spéciale à Eme Ikwuakor dont le regard et le surjeu ont eu le mérite de nous faire mourrir de rire. Un phénomène ce jeu de regard , on aurait dit un acteur de second rôle dans un Steven Seagal.
Donc...Moonfall...c'est un téléfilm catastrophe qui aurait sa place sur W9 , TMC, RTL 9 etc...avec du budget pour les effets spéciaux. Mais dans tout le reste on est dans le très bas de gamme du genre. Même en compétition avec certains nanar du style, Moonfall se ferait défoncer. Des tentatives de reedit de choses mais qu'est ce que c'est mauvais. Franchement ne mettez pas vos sous la dedans si vous payez la place allez voir autre chose. Après ça passera crème un dimanche à moitié endormi dans le canapé.
D'humeur très très généreuse la note sera de 5/10 mais bon je ne suis qu'un connard qui donne son avis.
Joseph Ali.
Commentaires
Enregistrer un commentaire