Mort sur le Nil
Mon camarade Nero Angelo et moi achevons d'engloutir nos burgers, le temps de griller une sèche, on présente la pass vaccino social...comme d'hab pop-corn,coca-zero...installation...on est posé...je n'ai pas mon carnet de notes je vais tenter sur le téléphone; je payerai cette erreur plus tard ou pas...allez Mr Brannagh faites nous voir votre "Mort sur le Nil".
Dès le début le ton,la mise en scène ne parvient pas à me saisir. Le noir et blanc est étonnement bon marché, on sent la tentative d'hommage aux vieux films en NB mais ça manque de grain, ça manque de créativité,ça manque de talent, ca manque d'âme tout simplement.
La photographie des intérieurs est belle, ça manque un peu de sépia et peut-être trop surexposé mais cela peut-être par choix.
Le clip que nous propose le réalisateur pendant le show qui suit l'introduction est propre mais inutilement long et tappe à l'œil pour rien...ça brasse du vent. Même si cela laisse pressentir un film poussif qui traîne pour rien...rien ne peut préparer à l'abomination qui se produit par la suite sous les yeux de mon camarade et moi.
Tout commence par un plan d'ensemble sur une egypte en carton pâte digne d'un spectacle de fin d'année. Tout est mal fait,le sphynx, le désert...les décors ont dû être commander en kit sur Wish , le mot le plus évident qui me vient est :"degeulasse". C'est tout d'abord pathétique ,minable et ça en devient insultant pour le spectateur tant c'est mal fait, on ne croit ni aux décors,ni à la lumière,ni à rien du tout. Les seuls images crédibles sont empruntés à des banques d'image et mettent encore plus en exergue la médiocrité du reste de la copie.
Les fonds verts sont encore pires que les pyramides en papier recyclé.
Les effets spéciaux existent parfois mais sont des éclats de déjection. Un coté kitsch mais dans le mauvais sens...ce n'est pas kitsch c'est obsolète.
Bon parlons du récit et de la narration. Le rythme si tant est qu'on en décèle un, génére un ennui monstrueux. En quarante minutes...rien d'autre qu'un réalisateur qui compile les images et s'amuse tout seul en se paluchant avec la caméra.
Les explications sous formes de dialogues poussifs sont mal venues; ce qui aurait pu et dû être montré nous est dit au travers de grossières lignes de présentation digne d'un des pires films avec Steven Seagal, un énième choix représentant le mauvais goût dont le film regorge. Ca fait cinquante minutes et j'ai vu du vent qui souffle sur du vide qui se répète dans le néant de la masturbation d'un réalisateur;Dieu merci un coup de fil m'a sauvé d'une partie de cette catastrophe. Néanmoins au vu de tout ça on demande:"Kenneth...où est l'argent?"
"Dans le casting ?"
Parlons en alors...
Les acteurs déclamant sans aucune vie on se croirait à une lecture pré répétition avec la classe de théâtre de Mr Brin au collège Saint Exupery à Perpignan...et encore Mr Brin c'était un bon, là on a vraiment l'impression que les acteurs récitent au théâtre mais trop théâtral c'est trop surjoué , bien trop mal joué. Les seuls qui font quelque chose d'intéressant sont Russell Brand qui à le mérite de proposer quelque chose, Sophie Okonedo qui a le matériel pour s'exprimer et je pense sauf erreur que Rose Leslie livre une jolie performance. Pour le reste du cast, Gal Gadot que j'aime beaucoup est certes très belle mais je crois que c'est sa pire performance qu'il m'ait été donné de voir, c'est simple, c'est faux tout le temps et je pense que ça vient de la direction d'acteur qui tous vont dans le surjeu qui sied plus au théâtre qu'au cinéma ou cela devient ridicule.
Laeticia Wright...toujours cet air espiègle qui était sympa chez Marvel mais il faudrait peindre d'autres couleurs que toujours celles la.
Je ne vais pas plus m'épancher sur ce métrage nauséabond, loin d'être au niveau des téléfilms d'Hercule Poirot que l'on peut voir sur TMC.
Mort sur le Nil est un film qui peut tuer d'ennui, ca ne prend pas son temps mais ça nous fait perdre le notre en jouant la montre avec du remplissage. Ce n'est pas du travail c'est une insulte visuelle à l'oeuvre d'Agatha Christie. Mention aux jump scares nullissimes qui se place là en terme de goûts plus que douteux.
Ce film est à bannir, à éviter, même gratuitement ,votre temps est trop précieux pour être perdu ainsi.
Pour la note je met un très généreux 3/10...mais bon, je ne suis qu'un connard qui donne son avis.
Joseph Ali
Je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçu.
RépondreSupprimerBah oui perdre le temps des gens comme ca
RépondreSupprimerj'en avais peur et tu confirmes ce que je redoutais. Je regarderais plutôt la version avec Peter Ustinov, David Niven etc
RépondreSupprimerAh bah Nico pour sur c est autre chose.
Supprimer