Maigret

Il est presque 16h, la grisaille mêlée à la pollution génére une atmosphère étrange qui renforce le chagrin qui me pèse en ces temps émotionnellement compliqués. Mais il faut essayer. Et pour un connard comme moi ça passe par des fauteuils rouges dans une salle obscure où sur une toile blanche se projette une illusion dont la magie peut parfois magnifier la vie d'autrui et rendre la notre supportable...le cinéma.

Pendant que tout le monde se passionne à se toucher sur un adolescent rachitique déguisé en chauve-souris aussi crédible qu'un gamin de 8 ans à un anniversaire.
Moi aujourd'hui je regarde Maigret de Patrice Leconte. J'ai le souvenir de mon père qui lisait les romans de Simenon et moi-même plus tard je fis de même. Avec moins d'assiduité et de passion que mon vieux mais j'avais parfois beacoup aimé. J'ai en mémoire Bruno Cremer toujours magistral dans les téléfilms multi rediffusés. Mais là,ici je vais mettre de côté cela le temps de ce film. Comme le héros commissaire au chapeau et à la pipe je fais mon travail souvent en solitaire...allons y...
Dès les premières images j'ai un problème avec les choix de direction photographique. Un genre de sous exposition qui a sans doute pour but de rappeler ou de rendre hommage au téléfilms lesquels distillait cette atmosphère brumeuse particulière qui au cinéma et exécuté de cette manière ternit la qualité visuelle et photographique du métrage. C'est d'autant plus dommage qu'il y a de la matière dans l'environnement à un travail d'esthétisme un plus probant.
Pour ce qui est de la réalisation, mis à part les plans en caméra épaule et shaky Cam plutôt inappropriés au début ;le reste est cohérent,clair et fluide. Le rythme est bon, ni trop rapide ni trop lent, ça ne perd pas de temps et ça ne se précipite pas. La mise en scène est quasi parfaite et sinon elle est très bien maîtrisée.
On regrettera les anachronismes dans les décors (ampoules économiques à led,constructions récentes etc).
C'est plutôt bien écrit et même si on peut déplorer que l'intrigue soit construite autours de rouages usés et un peu obsolètes sans doute lié à l'ancienneté de l'oeuvre, on se laisse prendre au fil du récit.
Cela est dû en.grande partie à un Gerard Depardieu toujours magnétique de charisme et qui est très crédible en Maigret un peu au bout du rouleau mais à l'esprit toujours affuté, il arrive malgré son habituel bonhomie a inspiré une certaine empathie.
A l'exception de Bertrand Poncet qui ne convainc pas , souvent hors du tempo et sur la mauvaise tonalité ,le reste du casting fournit un travail de bonne qualité.
"Maigret" n'est pas un mauvais film, il souffre de choix photographique malvenus qui nuisent énormément ,mais le film a certaines qualités qui ne peuvent être ignorées.
C'est un bon film policier qui ne recèle rien d'inédit mais qui fait passer le temps sans nous en faire perdre trop. Ca vaut une place à moins de 10 euros mais certainement pas 14 euros.
Pour les amoureux du genre et du commissaire le film vaudra sûrement un point de plus que la note que je m'apprête à mettre. Ca ne me concerne pas.
Pour moi ce sera 6,5/10 mais bon...je ne suis qu'un connard qui donne son avis.

Joseph Ali

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés