The Batman

 


Il fait beau mais très froid aujourd'hui, pas de pluie ,pas de filtre caméra...non ce n'est pas Gotham...ici c'est Paris. Cela fait des semaines,des mois qu'on nous bassine,qu'on nous rabâche à coup de pubs et de teasers...depuis la récente sortie,je lis tout et son contraire. Sans pop-corn ni Coca Zéro mais avec mon bloc notes et mon stylo...j'envoi un dernier Sms à ma chérie. Mon sombre devoir doit être fait...allons y "The Batman" de Matt Reeves.
D'emblée je suis séduit par le travail de la photographie, c'est visuellement très agréable et NON ce n'est pas Seven ou autre; ce film a sa propre identité photographique qui même si elle tend souvent vers le polar des années 90 propose quelque chose de sobre, correcte et identifiable.
Côté visuel il y a beaucoup de maîtrise dans la réalisation et c'est cohérent, il y'a beacoup de très beaux plans, même si au début la recherche d'angle original est excessive et tappe à l'oeil ça se simplifie au fil du métrage en étant plus efficace et inspiré.
Les plan sur le "Time Square" de Gotham surchargé sont de bonne qualité mais on peut déplorer le fait que la ville semble petite.
Les scènes de combat ne sont pas impressionnantes mais on sent le parti pris d'un réalisme assumé auquel on peut attribuer un bon point pour les plans d'ensemble parfois en ombres à contre jour et même si ça n'est pas immersif ca a le mérite d'être esthétique.
Le rythme de montage au global est bon mais la où les problèmes commencent c'est dans la durée de certaines scènes qui les affaiblissent et qui alourdissent le film en lui conférant des longueurs injustifiées. Ainsi la poursuite en voiture qui au demeurant est une des scènes les plus mal filmées avec trop de plans serrés ,trop de plans inutiles et un manque de spectacle flagrant; est excessivement longue...pour chaque heure de film on peut retirer 5 à 10 minutes sans que quoi que ce soit en pâtisse mais au contraire ça serait bien plus efficace.
La où le bas commence à blesser réellement c'est au niveau de l'écriture. Pour les dialogues ça va c'est loin d'être surchargé et même si la qualité est un peu douteuse parfois, ça passe pour ce que c'est.
Non, le vrai souci c'est les éléments de l'histoire et même si c'est efficacement raconté, les intrigues sont dignes d'un détective de sept ans et quand on veut prétendre à un polar sombre qui tient sur la résolution d'une enquête, il ne suffit pas de faire deux ou trois devinettes de CP ou CE1...les gens qui comparent cela à Seven ou Usuals Suspects vous êtes une insulte à l'intelligence humaine si elle existe et en écoutant certains j'ai des doutes réels.
Il y'a beaucoup d'incohérences et de choses capilotractés à l'excès, aucun vrai rebondissement on voit tout venir à des kilomètres et ce n'est pas captivant.
Côté casting, tout le monde fait un travail très correcte pas de fausses notes majeures. John Turturoo toujours très bon et le reste des acteurs et actrices sans faire de performances dignes des Oscars (quoi que de nos jours).
Zoé Kravitz offre une belle prestation d'ensemble même si elle est parfois dans le surjeu...elle n'est pas extraordinaire mais elle fait le job.
Passons maintenant à notre Robert...alors déjà non je ne vais pas le dézinguer parce qu'il y a du travail et il est plutôt crédible en costume dans le contexte du film. Oui sorti de l'univers du métrage il est ridicule mais il ne dénote pas dans l'ensemble qui nous est proposé. Les expressions faciales sont bonnes par contre il chuchote tout le temps et ça lui confère un air ridicule. Pour le physique,la scène torse nu me conforte dans l'idée qu'une préparation athlétique plus poussée était indispensable ; ce qui est très regrettable c'est que cela aurait renforcé une performance qui a déjà certaines qualités.
Non, Robert Pattinson n'est pas un grand acteur mais c'est un très bon acteur qui a le mérite de travailler son jeu et ça se voit.
Il n'est pas le Batman des comics à l'image du film qui est à mon sens une adaptation très librement inspirée de la BD.
Et c'est la qu'est le nid de la polémique autour de ce film. Oui c'est le héros d'enfance de certains et oui j'aime que ce soit fidèle au matériel de base. Mais même si on est loin de ce que beaucoup auraient préféré sans non plus tout déconstruire ;si l'on part du principe que c'est une adaptation librement inspirée,et c'est le parti que j'ai préféré prendre ici, et bien on pourra déplorer une intrigue trop faible pour les aspirations du métrage, on peut déplorer la longueur également il y'a quelques défauts qui essayent de se rattrapper par une esthétique et un visuel réussi.
Je n'ai pas passé un moment désagréable et ce n'était pas non plus un moment inoubliable. J'ai vu un bon film qui est loin mais très loin d'être un chef d'œuvre et tout aussi loin d'être une bouse. C'est plutôt un bon divertissement qui ne vole pas bien haut malgré une certaine prétention. Et ça ne vaut certainement pas tout le tappage qui entoure la sortie.
Ca vaut 14euros si vous les avez...et ca mérite à mon sens un 6,5/10...mais bon je ne suis qu'un connard qui donne son avis.

Joseph Ali 

Commentaires

Articles les plus consultés