Abuela
A l'improviste, vers l'inconnu, je file à Montparnasse dans 20 minutes commence Abuela...le temps de prendre un menu...qui a augmenté a 6eu40 (inacceptable!!!), je vais au deuxième sous sol...salle 20...on s'installe...le bloc notes,le stylo allons se faire peur...
La photographie est très scolaire , c'est correct sans être exceptionnel ni particulièrement travaillé ni sophistiqué.
Là où ça devient interressant c est dans la mise en scène et la narration visuelle, et en cela on ne peut qu'apprécier la maîtrise. Même si cela prend beaucoup son temps dans la mise en place; cela sert à renforcer une ambiance intime et oppressante. On est plus dans les codes du drame et du récit de vie que dans l'épouvante et c'est tout à l'honneur du film qui aborde des thèmes forts et graves comme la vieillesse, l'abandon,le temps qui passe...ou pas,ainsi que la dépendance mais aussi la contrainte des proches.
C'est au bout de trente minutes que l'on commence à glisser de manière subtil mais efficace vers des scènes dérangeantes, le réalisateur laisse peu à peu monter la tension et distille quelques soupçons d'angoisse. On est pas dans le jump scare mais dans le crescendo où l'ambiance pèse de plus en plus grâce à des choix de mise en scène judicieux. Il n'y a pas beaucoup de plans notables mais toutefois certains intérieurs fort bien photographiés et des mouvements de caméra qui servent la narration. La force du film est définitivement à mon sens sa mise en scène. Et même si on peut parfois pointer du doigt un rythme ou plutôt un faux rythme qui ne s'emballe pas, on a dix bonnes minutes d'un final très intéressant et travaillé.
L'intrigue est simple et bien racontée, pas de dialogues inutiles et c'est vraiment agréable que l'on nous parle avec des images. Le scénario est bien écrit, on peut déplorer un manque de mystère ou en tout cas la facilité de certaines énigmes scénaristiques mais je pense que c'est volontaire afin de nous emmener ailleurs que vers le classique film d'horreur à twist. Ici les surprises sont plus subtiles mais tout autant agréables.
La musique est très à propos et fort bien utilisé...le silence aussi est magné avec une certaine habileté et c'est louable.
La distribution alentours fait son travail mais le duo d'actrices en vedette nous livre une prestation fort appréciable merci et bravo donc à mesdames Vera Valdez et Almudena Amor , ce sont de fort belles performances que vous délivrez ici, chapeau bas.
Abuela du coup...j'en dis quoi?
Moi personnellement j'ai beacoup aimé la proposition et le traitement et Vera Valdez m 'a parfois fait flipper sa grand mère, j'ai regretté quand même un travail de la photo plus poussé mais bon je ne suis qu'un conn...[non ça c'est juste après] je suis un fan de photographie qui aime quand c'est très poussé. Sinon oui j'ai aimé plus de choses que je n'en ai détesté. Cependant il faut accepter que l'on ne vas pas voir un truc sur les chapeaux de roues, le film s'appelle grand-mère et elle galope pas la mami donc faut pas être pressé. Si vous espérez voir un truc comme "Rec" ou du jumpscare épileptique c'est raté. Sinon c'est du bon cinéma et je vais mettre un généreux 7/10...très généreux ,les 10 dernières minutes valent bien 1 point...mais bon...je ne suis qu'un connard qui donne son avis.
Joseph Ali
Commentaires
Enregistrer un commentaire