Inexorable


 Il est 15h, à l'affiche plusieurs films...mon regard s'arrête sur Inexorable...deux jeunes passent en courant poursuivis par un vigile bien trop lent pour les attraper...ca ne m'affecte pas...j'ai un travail à faire...quelqu'un doit faire le sale boulot pas vrai ? Je suis un connard donc je fais ce que j'ai à faire....et ça c'est inexorable.

D'emblée le choix du 16mm donne un grain  particulier très prononcé. Un travail de la photographie soigné qui arrive à parfaitement s'en sortir entre grain et saturation on nous livre là quelque chose de travaillé et d'agréable. Les jeux d'ombres et le choix des lumières est toujours élégant.
La mise en scène est excellente, tout en efficacité et simplicité ; ça parvient à captiver et le rythme est quasi parfait.
En relisant mes notes je me rends compte qu'il y a pas mal de tres beaux plans. Le contre jour de nuit dans le bureau est juste magnifique et ce n'est pas le seul plan appréciable. Fabrice Du Welz nous apporte quelques bonbons pour la rétine qui ne peuvent que me séduire.
Le scénario est bien écrit même si on peut déplorer quelques petites choses trop prévisibles. C'est d'ailleurs le seul petit bémol; il n'y a pas assez d'originalité et certaines facilités dans l'écriture ce qui est regrettable tant le reste est presque sans faute. Il eut été sans doute de meilleur ton de laisser un peu plus de mystère planer autour de l'antagoniste. Mais la mise en scène nous évite de décrocher ; et même si on se doute de ce qu'il va se passer on a envie de voir comment on va nous le montrer.
L'ambiance musicale peut-être déroutante car il s'agit plus d'ambiance que de musique mais c'est un choix très judicieux qui apporte la tension nécessaire.
Les acteurs délivrent tous sans exception de très belle performances mais...Benoit Poelvoorde est tout simplement extraordinaire de justesse...respect...ce monsieur est probablement un des meilleurs acteurs en activité...et pas qu'en France. Mention à Alba Gaïa Kraghede Belugi (déjà pour ce nom!) Et surtout pour son travail, très très bon. Janaïna Halloy ammene quelque chose de frais et propre qui laisse présager un futur prometteur et Melanie Doutey toujours impeccable.
Inexorable est inexorablement un excellent film, un très bon thriller qui manie à merveille suspens,tension et émotion(Poelvoorde encore pfiiiuuu quel acteur!). Et si ce n'était les facilités et le défaut d'originalité de l'écriture ce serait un sans faute. J'ai beaucoup aimé le film et je le recommande vivement; c'est du vrai cinéma et le genre est totalement maîtrisé.
Je suis tenté de mettre plus car la mise en scène et le casting vaut plus mais ces foutues flemmardises dans le script ampute de beaucoup. Ce sera un joli 7,5/10 pour cette excellente surprise. Mais bon je ne suis qu'un connard qui donne son avis.

Joseph Ali

Commentaires

Articles les plus consultés