Morbius

 


Une belle après midi printanière; il fait frais mais le soleil illumine Paris...et sa lumière bien que salvatrice me donne l'impression d'éclairer les blessures et les imperfections que cache sans effort le manteau de la nuit...1 mois sans une ligne...l'obscurité de la salle de cinéma m'apporte le réconfort. L'absence de lumière qui incommode certains me parrait être mon abri...le pop-corn, le coca zéro,le bloc notes et le stylo...c'est parti pour Morbius.
Le film débute par un mélange de plans en lumière naturelle et de plans en CGI, l'intention est bonne mais le résultat moyen.
Le seconde scène d introduction est bien plus reussie et en plus de proposer une photographie intéressante nous offre quelques belles images.
La suite est un peu à l'image de cette intro: très inégale. Certes on est à mille lieux d'un chef d'oeuvre mais la réalisation à par moments des fulgurances qui même si elle ne suffisent pas donnent l'impression du mérite d'essayer. On reste quand même dans le très basique dans quasi tous les compartiments. Même si elle va à l'essentiel la mise en scène est tout de même très pauvre. Le tout étant très scolaire et peu surprenant.
J'ai regretté l'absence de plans séquences (2 fois au moins) qui aurait pu ,en plus d'apporter un peu de panache, être très utile à la narration.
Les effets spéciaux ne sont pas tous réussi et ce n'est qu'un avis personnel mais je trouve l'effet systématique lors des déplacements à vomir, on dirait les fx "ghost" d'un Windows ou d'un Yourcut.
Pour ce qui est de l'intrigue on est non seulement sur du basique mais sur du basique qui manque de développement à tous les niveaux, on a l'impression que tout est un peu bâclé. Et j'aurai aimé savoir comment un mec handicapé et des mercenaires en panique attaqué par des chauves souris vampires ont fait pour les capturer et rentrer au calme. Il y a une bonnes idée: l'héroïsme d'un personnage qui est fondamentalement bon mais qui de par sa nouvelle nature est mauvais. Mais c'est peu et mal développé.
Les inégalités de performances continuent d'être la maitresse pensée de ce métrage puisque on a un Jared Leto impeccable, ce type est un très très bon, il arrive par son magnétisme et son jeu à donner un grand intérêt à une œuvre qui en était dépourvue; ce mec est génial. Matt Smith offre un antagoniste intéressant sans être superieur au travail que l'acteur à l'habitude de produire ca reste correct. Le reste du casting se comporte bien et offre un travail de bonne qualité à l'exception d'un homme.
Dieu sait que j'aime beaucoup le type, j'ai tous ces disques et des la pub Coca Cola j'ai adhéré au bonhomme. Dans les précédents films où il jouait à peu près toujours dans le même registre ca allait. Mais là !!! Il est mauvais , il est faux ,il est absent, il est amorphe. Tyrese Gibson : si quelqu'un te dit que tu as assuré dans ce film cette personne ment et si personne ne t'as dis que tu as fais un truc pourri c'est que tu n as pas d'ami sincère. Une des pires prestations que j'ai vu cette année pour l'instant. On est à mi chemin entre Premiers Baisers et plus belle la vie pour le niveau d'acting.
Sinon pour le reste la bande son n'a rien de notable ni en bien ni en mal; ça accompagne.
Est ce que c'est un bon film ? Je dirai que ca se regarde si on a du temps a perdre et qu'on a rien d'urgent à regarder.
Est ce que j'ai aimé ? Je n'ai pas détesté mais ça m'a frustré que certaines choses ne soient pas mieux exécutées mais j'ai vu pire.
Est ce que ca vaut 14 euros? Certainement pas malheureux ! C'est un genre de produit Lidl et plus de 5 euros c'est malhonnête.
La note aurait été sous la moyenne mais il y'a Jared Leto qui fait son truc et donc ce sera 5,5/10 mais bon  je ne suis qu'un connard qui donne son avis.

Joseph Ali.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés