Ogre

 


Le temps de manger un peu de viande et de vider mon esprit,surtout reposer mes mirettes et hop on est reparti pour un tour. J'arrive in extremis,l'obscurité est totale,je ne distingue rien. Je parviens tout de même à mon fauteuil. Installé, je dégaine mon carnet et mon stylo. A quel sauce vais je être manger ? On y va: Ogre d'Arnaud Malherbe.
Nous aurons beaucoup de lumière naturelle, on nous annonce la couleur. La photo est simple,sobre mais travaillé. Le travail de saturation discrète au début est très esthétique.
A la mise en scène on a quelque chose d'assez direct et lisible. C'est propre en tout cas dans l'intention même si ça manque un peu d'élégance et de finition. Ce qui est notable et paradoxal c'est que parfois dans la première heure le film prend son temps à bon escient sans devenir ennuyeux ou soporifique. Mais ensuite on à un genre de flottement rythmique qui malheureusement crée quelques longueurs. On peut également déplorer certaines erreurs liées à l'incohérence vestimentaire. Sans spoiler mais certains vêtements portés poussent à des problèmes de cohésion dans la temporalité du récit. Tu ne remets pas toi et ta mère les mêmes vêtements coordonnés pareil que 3 jours avant. Soit c'est que vous avez tourné ces plans à la suite sans changer de vêtement soit la mère et le fils ont des toc et sont maniaques avec des tenues coordonnées pour les jours de la semaine...en tout c'est très étrange. Il y'a quelques petits soucis dans le même genre relatifs à des impacts de blessures. Ce genre de choses nuit beaucoup à la qualité globale.
La caméra est bien manié et certains plans sont très inspirés et esthétiquement travaillés. Les effets spéciaux sont assez moyens et le maquillage n'est soit pas suffisamment abouti soit trop mal filmé pour inquieter. Le machin là qui est censé faire flipper à mort..il fait juste pitié il faut le nourrir. Le final m'a déçu dans sa réalisation, j'ai trouvé ça pas du tout inspiré et il y'avait bien mieux à faire.
En revanche le travail du son lui est bien plus soigné et ce labeur rend certains moments angoissants. Donc mention à l'équipe son qui apporte vraiment un plus au métrage.
Le scénario est très correcte, l'intrigue oscille entre le drame et le thriller fantastique et même si c'est souvent prévisible on peut prendre goût à l'histoire que l'on nous raconte.
Les acteurs ont fait un travail très bon. J'ai particulièrement été séduit par le jeu de la jeune Albertine Rivière dont il me semble que c'est le premier rôle. Et bien bravo jeune fille très belle performance.
Ogre n'est pas un mauvais film. C'est une histoire intéressante et plutôt bien racontée dans 60% du temps que ça dure. Ce n'est pas un très bon film car il pêche sur trop de points. Cependant cela reste une belle curiosité.
Ca aurait pu valoir plus mais les fautes, la lacune des effets et certaines longueurs retirent beaucoup de crédit, c'est dommage. Ce sera donc 6/10 mais bon je ne suis qu'un connard qui donne son avis.

Joseph Ali

Commentaires

Articles les plus consultés