Doctor Strange in the multiverse of Madness
Rendez vous était pris avec mes acolytes et frères Kandoriens Redone et David Actucine au Gaumont Champs Élysées. C'est inquiet de voir l'un de mes cinéastes favoris bridé dans sa créativité que je me lançais vers le nouvel épisode de la série cinématographique de chez Marvel/Disney. Sam Raimi allait il parvenir à agréablement nous surprendre ? Voyons voir cela avec son Multiverse Of Madness.
Dès le début, je suis séduit par le travail de la photographie,parfois sobre et classieuse et d'autres fois flashy mais en restant élégante. J'ai particulièrement apprécié le travail dans les différences subtiles d'étalonnage ; c'est risqué mais quand ça fonctionne ca paye et là ça fonctionne très bien. On passe de saturé à plus froid de façon très intelligente et cohérente.
Visuellement il y'a une réelle maîtrise dans la réalisation. Des plans magnifiques,étonnant en veux tu voilà , des placements de caméra plein de créativité, des transitions judicieuses et surprenantes et même si j ai noté trois séquences de dialogues malvenues,la plupart de ce qui est fait en narration visuelle est vraiment intéressant. On retrouve bien la patte et le savoir faire de Raimi qui prouve une fois de plus que ce sont des genres dont il est maître. Les effets horrifiques et mystiques sont très propres et même si c'est vrai c'est Disney ,il a quand même réussi à faire un film qui lui ressemble. Les combats sont de très bonne facture et sont très lisibles. Et même si on a pas beacoup de plans d'ensemble durant les combats , le montage et les choix de plans sont très bons et donnent au global de belles choses. Les effets de mise en scène fonctionnent bien et David a su nous prouver que les jump scares sont d'un très bon acabit.
Le scénario, l'écriture était ce qui me faisait le plus peur. Des histoires de multivers quand ils ont déjà du mal à être intéressant et cohérent avec un seul univers. Et bien Sam Raimi a parfaitement réussi à faire simple ,efficace et cohérent. Rien d'epoustouflant mais quand on voit ce qu on nous a servi depuis quelques temps revenir à de la simplicité relève presque de l'exploit. Bon il reste quelques blagues douteuses mais ça tient bien la route dans l'ensemble.
Les acteurs Benedict Cumberbatch est toujours parfait et en prime il fait une belle performance. J'ai toujours du mal avec les mimiques et le jeu de Lashana Lynch mais bon c'est très subjectif. Le reste du casting fait le job sans fausse note.
Côté bande originale on a pas la meilleure livraison de Danny Elfmann mais ça remplit bien sa fonction et il y'a une scène ou la musique joue littéralement un rôle et ça vaut le détour.
J'ai vu un très bon film qui visuellement a su combler ma rétine et où le réalisateur a su mêler des genres,des codes et un style de manière très aboutie. Il y'a quelques flottements au bout d'une heure mais rien qui nous fasse décrocher. Du cinéma grand spectacle mais qui n'est pas une indigestion de fan service.
À mes yeux sans doute la meilleure production du MCU depuis Infinty War et ça fait du bien.
7/10 largement mérité mais bon je ne suis qu'un connard qui donne son avis.
Joseph Ali
Commentaires
Enregistrer un commentaire