Top Gun Maverick
Il y'a quelques jours j'avais cru ressentir une hype mais le soufflet est retombé. J'ai soigneusement évité de lire ce qu'en disent mes camarades. Je ne vais pas voir une suite. Je vais voir un film, qui devra exister par lui-même. Ceinture attachée,pop corn et coca zéro. Le bloc notes et le stylo. Va t-on décoller avec Top Gun Maverick ?
Deja pour ce qui est de la photographie. On a quelque chose de très bien travaillé, certains diront trop, j'ai personnellement beaucoup aimé. Le soin sur les couleurs chaudes sans trop d'excès en saturation ainsi que le travail apporté aux reflets est très satisfaisant. Il y'a un côté rétro mais bien fait et de très bon goût.
La réalisation est propre mais parfois un peu rushée et bâclée hors mis pour les scènes de combats et de vols. Hors des airs, il y'a quelques beaux plans mais pas assez à mon goût. En revanche les scènes d'actions sont d'une maîtrise et d'une beauté rarement égalées. C'est bien simple des lors que l'on est dans les airs, le spectacle est époustouflant et c'est le fruit d'une réalisation inspirée. Ce qui me fait encore plus déplorer la scène d'intro au plans tellement clichés qu'ils semblent même parodiques. Sinon sortis de ce pétrin d'hommage un peu grotesque on a quelque chose de très correct. Une mise en scène très basique et peu inspirée. Quelques uns de ses effets fonctionnent et même si ce sont des ficelles usitées ,ça semble marcher. Les suspens par contre sont bien gérés .Mais définitivement la mise en scène n'est pas le point fort du film.
Le scénario tient sur un ticket de métro, c'est simplement un prétexte à l'orgie visuelle en plein vol. Il y'a énormément de dialogues descriptifs et poussifs qui n'ont rien à envier à un métrage avec Steven Seagal. Il n'y a pas vraiment de surprises et le suspens est travaillé par la mise en scène en dépit de l'écriture.
Pour ce qui est des acteurs. Tom Cruise est impeccable et le jeune Miles Teller n'en finit pas de me surprendre par la subtil justesse de son travail.
Mais en fin de compte je me retrouve face aux genre de dilemme que pose les plaisirs coupables. Quand tu colles un mec comme moi moi devant des avions de chasse et des motos c'est vraiment tenter d'annihiler mon objectivité. Encore une fois pour les trente dernières minutes du métrage et les séquences en vol ce film est un bijou. Mais c'est vrai que c'est très inégal. Personnellement j ai passé un très bon moment en dépit des faiblesses qui ont pu me décevoir quelque peu.
La note sera un 6,5/10 mais bon je ne suis qu'un connard qui donne son avis.
Joseph Ali
Commentaires
Enregistrer un commentaire