La ruse


 A peine le temps de manger vite fait et de publier la précédente critique que je repars au charbon. La ruse de John Madden que je devais voir plus tôt dans la journée, mais bon, finalement me voici installé dans mon fauteuil rouge, bloc notes,stylo, pop-corn et coca zéro. C'est parti...

Bon alors déjà la photographie est sublimement travaillée, les lumières,les ombres,le grain,les filtres...tout est magnifique. Vraiment un super boulot de toute l'équipe à la photo.
Une bonne mise en scène efficace parfois agréablement inspiré, ca sert le propos et les sous textes qui peuvent paraître a certains hors de propos mais ça reste très correcte.
La réalisation quand à elle est très maîtrisée. Il y'a un bon rythme qui sauve parfois un scénario qui pêche sur ce point. Il y'a également d'excellents placements de caméra qui sont intelligents et donnent des choses esthétiquement intéressantes. Le film offre quelques plans sublimes qui ont su ravir ma rétine. Au global visuellement le résultat est sophistiqué,classieux et très agréable.
Pour ce qui est de l'écriture,c'est à ce niveau qu'il y a certains hics. Ca empeste la commande avec le cahier des charges qui conduit à un scénario un peu fourre-tout et cliché où on essaye d'habiller une intrigue qui se suffisait à elle-même. C'est ainsi qu'on explore des thèmes comme l'amour ou la trahison. Mais il n'y a rien d'original dans l'idée et surtout c'est traité de manière barbante avec un rythme qui endormirait même un ado sous cocaïne. Trop de bla bla pour ne rien dire et trop de choses expliquées maladroitement par des dialogues souvent insipides. Dommage ça méritait une écriture de meilleure qualité. Heureusement que la mise en scène et le visuel rattrape un peu tout ça.
Pour ce qui est du casting. Colin Firth,c'est toujours la classe britannique dans toute sa splendeur. Et même si il ne fait rien de nouveau il a le mérite de le faire toujours avec justesse.
Le reste du casting se comporte bien. Hors mis le cabotinage du chauffeur de camion qui joue le mec bourré de manière aussi crédible qu'un balai voulant se faire passer pour un micro.
La musique est très réussie je m'en vais de ce pas l'ajouter en favori Spotify.
Voila donc pour ce film qui n'est pas un film d'espionnage mais plus un film historique saupoudré de plein de choses. C'est du deja vu et revu et à part l'esthétisme visuel et les acteurs. Ca ne vole pas bien haut.
La photo et la réalisation sont pour beaucoup dans le généreux 6/10 mais bon je ne suis qu'un connard qui donne son avis.

Joseph Ali

Commentaires

Articles les plus consultés