Le monde après nous


A l'origine je devais aller voir "La Ruse", mais étant arrivé en retard , le seul film qui commençait et qui me permettrait de patienter jusqu'à la prochaine séance était :"Le monde après nous". Je ne sais pas du tout de quoi ça parle , voyons donc la proposition visuelle de Louda Ben Salah-Cazanas. Bloc notes,stylo ,coca zéro et pop-corn. Allons y...
Une photographie sobre mais travaillée qui peu manquer de luminosité au départ mais on finit par apprécier l'atmosphère visuelle qui colle tout à fait au récit.
La mise en scène est classique mais claire et efficace et elle évite l'excès de répétition. Il y'a une maîtrise dans la manière de nous raconter l'histoire et c'est appréciable.
La réalisation très académique ne prend pas de risque et parfois manque un peu d'inspiration. Peu de plans originaux ou esthétiquement marquants;certaines scènes néanmoins renferment beaucoup de beauté et d'émotions. C'est toujours filmé très près des personnages ce qui confère une sensation d'intimité ingénieuse. La métaphore visuelle de l'égoïsme ressort bien et hors mis deux courtes séquences,l'ensemble des scènes sont centrées sur le personnage principal. En revanche les "shaky Cam" utilisées à l'excès et sans tout le temps de justification ont failli me faire rendre mon pop-corn et quand on ajoute certains bémols en plus qu'on voit de ci de là,on perd pas mal à cause de la réalisation.
L'écriture est définitivement le point fort du métrage. Comme on dit :"Ca sent le vécu!".
Les personnages et les dialogues sont cinq étoiles. C'est tellement bien écrit que malgré le fait qu'il n'y ai pas vraiment d'intrigue, on est happé.
Le casting se comporte très bien Aurélien Gabrielli porte le film de fort belle manière. Louis Chevillotte est également très juste. J'ai personnellement beaucoup aimé le travail de Noémie Schmidt.
La musique est minimaliste mais intéressante.
En conclusion: j'ai eu une très agréable surprise en découvrant cette proposition plutôt bien menée. C'est un bon film qui sait nous emmener vers différentes émotions. On rit, on est gêné, on pleurs...c'est un film qui vie. Et la conclusion est très intéressante et très bien écrite.
Pour la note, si ce n'était les petits accrocs dans la réalisation; j'aurai mis un peu plus. Du coup ce sera 6,5/10 mais bon je ne suis qu'un connard qui donne son avis.

Joseph Ali
 

Commentaires

Articles les plus consultés