The Duke
Dès le générique,j'ai senti venir le travail soigné. C'est propre et sobre tout en étant bien traité. Aussi bien ce qui est en lumière naturelle que les intérieurs. C'est très exposé mais ce n'est pas désagréable et ça sert à rester concentré sur le propos.
C'est filmé avec beaucoup d'élégance et de sobriété. Je dirais même une certaine humilité très loin du tappe à l'oeil. La réalisation fait la part belle au récit,aux personnages et aux thèmes.
La mise en scène est également maîtrisée. C'est assez direct en sachant être drôle,touchant et pertinent.
Le rythme est excellent et on ne s'ennuie jamais. Ca va souvent à l'essentiel en étant dans le bon tempo.
Le scénario inspiré d'une histoire vraie est fort bien écrit. Les dialogues sont savoureux et toujours utiles.
Les acteurs sont tous impeccables. Ils jouent justes, savent être drôles, ridicules ,émouvants et attachants. Tout le monde est au diapason. Jim Broadbent et Helen Miren campent avec brio des personnages tellement interressants et avec une réelle épaisseur. Il y'a une vraie harmonie dans les tonalités des acteurs et c'est un réel plaisir d'en être le spectateur.
La musique est superbe; en tout cas à mon goût. C'est un style que j'apprécie particulièrement et que j'ai trouvé très bien utilisé dans le métrage.
Ma critique ne sera pas très longue car je ne vois pas de défaut dans ce que j'ai vu et le cinéma étant avant tout quelque chose qui se vit; je ne pourrais que vous dire d'aller voir "The Duke", ça vaut le coup ,c'est étonnamment rafraîchissant. Je ne m'attendais pas à grand-chose et j'ai fini totalement absorbé et conquis par ce qui m'a été proposé. Ca va surprendre certains sans doute, mais j'ai beau chercher la petite bête...il n'y a pas de CGI, il n'y a pas une explosion...et pourtant...j'ai vraiment été conquis. Ce sera donc un 9/10 mais bon je ne suis qu'un connard qui donne son avis.
Joseph Ali
Commentaires
Enregistrer un commentaire