The Northman
Le film sort demain mais accompagné de mon partenaire de tranchée Nero Angelo, nous fûmes lotis d'un destin favorable qui mena les berserkers que nous sommes au Gamont Parnasse; épreuve indispensable pour espérer être convoyé par les Walkyries jusqu'à Valholl. Voyons voir ce que nous propose Robert Eggers avec The Northman.
Deja la photographie est très soignée et travaillée. On passe du froid au chaud en gardant une belle cohérence grâce au travail du noir et des ombres. Un excellent travail qui vaut le détour.
La réalisation est aussi de très bonne qualité. Il y'a un vrai sens de l'esthétisme et du maniement de la caméra sans que cela soit pénalisant pour le rythme même si on peut par moments noter quelques longueurs. Il y'a un tempo qui sait nous maintenir et cela est appuyé par des images et des plans très souvent inspirés et de fort belle manière.
Les seuls lacunes visuelles que j'ai noté sont principalement des CGI impliquant la mer ou les vagues. Sur grand écran ça ne pardonne pas.
La mise en scène est limpide au possible et d'une efficacité redoutable tout en gardant un côté classe. C'est vraiment bien maîtrisé .Les scènes d'action et de combat sont de bonne qualité et intenses, les scènes mystiques sont également très bien gérées et l'histoire est bien servie par les effets de narration visuelle et les mouvements d'une caméra très bien maniée.
Le scénario est de bonne facture même si on peut déplorer par deux fois au moins un certain manque de subtilité dans l'écriture mais c'est une exigence surtout liée à la qualité de l'ouvrage dans les autres compartiments. Et même si l'intrigue de base est usitée,c'est suffisamment bien écrit pour rendre cette histoire assez attrayante grâce notamment des personnages assez bien écrits et fort intéressants.
Venons en à la distribution. Alexander Skarsgård a fait un super boulot une masterclass; chapeau bas. Tout est là. Rien à retirer,rien à ajouter. Il se retrouverait aux Oscars que ça ne me surprendrait pas. Claes Bang est à l'image de la quasi totalité du casting en fournissant une prestation de très bonne qualité. Ethan Hawke est bien utilisé et même si il ne propose rien de bien nouveau ce n'est pas dissonant. Bjork m'a bluffé. Quand à Nicole Kidman elle a de bons moments même si le Botox complique parfois les choses elle fait du bon travail en etant crédible...mis à part quand la prothèse est tellement mal faite qu'on dirait un mauvais maquillage d'un enfant de 6 ans. La prothèse se voit tellement qu'on dirait qu elle a un œdème au visage. A un moment donné c'est un métier faut le faire bien ca m'a déconnecté à un moment du film.
La musique est tout à fait à mon goût et surtout je l'ai trouvé d'une part très bien composée et dirigée et d'autre part très bien utilisée.
J'ai donc vu un très bon film avec une violence assumée, un visuel travaillé et une certaine épaisseur très plaisante au global.
Je recommande vivement d'aller le voir. Ca déconnecte de notre monde et j ai particulièrement apprécié.
La note aurait été plus généreuse mais la prothèse là...et la mer pas toujours crédible . Du coup ce sera un 7,5/10 pour cet excellent film. Mais bon je ne suis qu'un connard qui donne son avis.
Joseph Ali
Commentaires
Enregistrer un commentaire