Elvis
Je rentre dans la salle 8 du Gaumont Pathe d'Alésia et à ma grande surprise je vois des instruments de musique et je prie pour que...
Mais malheureusement ma prière ne sera pas exaucée et un groupe de Musique nous joue des classique du King...musicalement c'est ça mais le chanteur est loin mais loin de ce qu'il faut, il massacre les classique...je manque de vomir il ne chante qu'en yaourt c'est insupportable...je vais endurer le supplice en espérant que le film commence vite.
Peu de gens pourraient comprendre ; mais malgré toutes les controverses je suis littéralement un fan d'Elvis Aaron Presley. Donc quand quelqu'un fait un film sur le king il ne vaut mieux pas qu'il se plante. A chaque fois qu'un réalisateur s'y est essayé j'ai plus eu l'impression soit d'un hommage de fan soit,et cela le plus souvent, d'une caricature. Entre le budget,le casting et la promotion; il était impossible d'y échapper. Alors soit ; nous allons voir ce que nous propose Baz Luhrmann avec son Elvis.
La photographie est excellente. J'ai particulièrement pu apprécier les travaux d'étalonnage. Parfois un peu surexposé mais étant donné la maîtrise affichée dans le grain et les patines, c'est sans doute volontaire.
La réalisation très soignée,inspirée et maîtrisée. On a de belles idées de mouvements de caméra. C'est bien filmé et certains plans sont très esthétiques et même originaux parfois. Quelques emprunts à maître DePalma dans plusieurs domaines pas seulement la réalisation mais aussi dans la mise en scène. Mais c'est bien fait avec respect et un brin de créativité par moments.
Le debut du métrage est un peu balbutiant, le montage est très bien rythmé mais l'excès de narration orale au début porte à mon sens un léger préjudice à l'ensemble. Mais cela s'atténue assez rapidement laissant place à quelque chose qui ne suscite jamais l'ennui.
Certains sous-entendus dans la relation mère-fils peuvent sembler étrange mais avec un esprit un peu ouvert aux métaphores on comprend le propos assez sainement.
Passé les 15 premières minutes, le film se regarde sans qu'on ne ressente de longueur.
On a une mise en scène efficace et plutôt juste. L'histoire est assez clairement exposé et mise en scène. C'est plutôt bien écrit malgré les raccourcis un peu obligatoires pour ne pas avoir un biopic de 9h. On a quelques lignes sympathiques.
Au rayon maquillages et effets spéciaux. Je craignais autant que dans le jeu d'acteur une version surfaite qui ne correspondrait qu'au Elvis d'une seule époque. Fort heureusement dans ce domaine tout est très très bien fait et à part la prothèse de Tom Hanks qui est parfois flagrante tout est bien géré. De même que les reconstitutions d'époque qui ne sont ternis que par une chose dont je parle dans le paragraphe suivant.
Pour la musique du King et les musiques d'époque rien à dire j'ai failli verser ma larme mais, Baz qu'est ce que t'es allé me fouttre du rap la dedans. Attention je suis fan de hip hop mais ça n'a pas sa place dans une reconstitution de 1955. Ca m'a gâché le délire. Ni fait ni à faire. Je veux bien une touche de moderne avec des artistes blues, rock ou gospel actuels. Mais y a pas de place pour l'autotune ou Eminem qui meme si il probablement un des 3 meilleurs rappeurs en vie n'a rien à fouttre là.
Pour ce qui est du casting. Alors là on est dans du 5 étoiles aussi bien les premiers que les seconds rôles. Tout le monde a fait un job parfait là dedans.
Lorsque j'ai vu les premières images de Tom Hanks je n'ai pas été surpris car c'est un immense acteur mais je me suis dit:"Il y'a des chances qu'il claque un Oscar." Mais c'était avant de voir la performance de Austin Butler; putain mais d'où sors ce gosse. La où plein d'autres avant lui on singé,imité,caricaturé...lui a composé un personnage en plus d'imiter à la perfection la voix et le phrasé si particulier d'E.P quand il parlait. Là où j'ai aimé le travail c'est dans l'épaisseur et la profondeur qu'il a apporter en sachant rendre le personnage extrêmement attachant et plein de réalisme et de crédibilité. Personne n'a jamais été et personne ne sera jamais Elvis Presley. Personne ne pourra jouer Elvis Presley en étant comme Elvis était ,tant son charisme,ses blessures et son cœur étaient immenses. Mais Austin Butler a su peindre un portrait qui met en avant ce qui fait du king un homme exceptionnel , mais surtout un être humain. Masterclass et chapeau bas jeune homme, j'ai hâte de voir la suite de vos travaux.
Le film Elvis est un bon film qui a par moments des fulgurances de grand film. Il est littéralement porté par son casting. Mais même si c'est très hétérogène et qu'il y a des raccourcis qui pourront agacer les fans. C'est film qui doit être vu; il mérite le temps qu'on y consacre. Il respecte le King et fait son travail, à savoir nous raconter une histoire en image nous captiver et ne pas nous soûler. Encore un fois, c'est un film qui DOIT être vu.
Malgré toutes les bonnes choses qu' recèle il n'est pas parfait et même si vous vous devez de le voir,oui je me répète je sais mais je fais ce qu je veux c'est moi qui écrit, il repart avec un 7/10 mais bon je ne suis qu'un connard qui donne son avis.
Joseph Ali
Commentaires
Enregistrer un commentaire