Decision toLeave

 


Bon, j'enchaîne en ce Dimanche,du coup juste le temps de manger un bout et direction ma seconde séance. La salle est presque comble, je ne sais pas à quoi m'attendre,je n'ai ni lu le synopsis ni même regardé un article ou une critique,je m'installe à mes deux places tranquillement,sort de quoi écrire ,mon pop-corn Baff et mon coca zéro. Que va me proposer Park Chan-Wook avec son :"Decision To Leave".
Une photographie plutôt desaturée et froide mais qui évite le superflu. J'ai regretté peut plus de travail avec les ombres mais meme si ce n'est pas sophistiqué c'est maîtrisé et assez agréable.
La réalisation est forte intéressante elle sait tour à tour être contemplative,esthétique et efficace. On a de très beaux plans plutôt inspirés et j'ai pu apprécier certains mouvements de caméra qui m'ont régalé.
Même si par moment il souffre de légères longueurs et d'ellipses un peu étranges c'est dans l'ensemble de très bonne facture.
La mise en scène est assez hétérogène et nous propose un registre assez varié avec une bonne dose de savoir-faire.
Le scénario est très bien écrit avec des personnages lisibles et excellemment construits. Ca fait plaisir à voir. On n'est pas en reste de twists et le script lié à la mise en scène fonctionne vraiment bien et permet à ce thriller psychologique de nous capter et de nous garder.
Le casting est impeccable. Une mention spéciale pour Tang Wei qui est d'une justesse magnifique. Elle parvient à être touchante,inquiétante et fragile à la fois. Dans chaque personnage qu'elle endosse elle est d'une précision remarquable.
D'une manière générale la distribution se comporte parfaitement.
La musique est superbe et utilisée de manière intelligente et originale donc je n'ai pas grand chose à en dire si ce n'est que je vais sans doute écouter la B.O.
Decision to leave flirt avec plusieurs genres et peut dérouter certains. Mais me concernant j'ai trouvé que c'était fait de manière brillante. Alors oui, c'est un peu long parfois et par moment le réalisateur s'autosatisfait mais il maîtrise bien son travail. Ce n'est pas le film de l'année mais c'est une belle proposition qui mérite d'être vue.
Ce sera un 7,5/10 , mais bon je ne suis qu'un connard qui donne son avis.

N'hésitez pas à me soutenir sur :
https://fr.tipeee.com/lavisduconnard-1/

Joseph Ali

Commentaires

Articles les plus consultés