Incroyable mais vrai


Il fait très beau en ce dimanche après après-midi à Paris. Je sors tout juste d'un live YouTube le film que je veux voir ne commence qu'à 19h30 du coup je regarde ce qui va commencer. Un seul film, tant pis pour lui...sans doute au mauvais endroit au mauvais moment. Un connard qui se penche sur une toile pour passer le temps...deux issues possibles... Que va nous proposer Quentin Dupieux avec son film au titre d'émissions racoleuses des années '90: Incroyable mais vrai.
D'emblée la photographie ne me semble pas aboutie ou de bon goût. La volonté de flou excessif donne l'impression de regarder u  film en 3d sans les lunettes. Ca manque de netteté et c'est surexposé.
La réalisation est correcte en restant académique. J'ai déploré une mise en scène qui se répète et qui prend beaucoup de temps pour nous dire des choses qui n'en demandaient pas tant. Une impression de remplissage qui donne à ce film d'1 heure 14, une impression de longueur ; pour faire simple on a la sensation d'avoir passé 3 heures alors que non.
Le scénario est bon mais beaucoup trop de dialogues qui ne laisse pas grande place à la narration visuelle et le script conviendrait à un sketch ou un moyen métrage. Ca pourrait se plier en 30 minutes mais l'histoire en elle-même est bonne et certains ressorts sarcastiques fonctionnent bien.
Le casting est ce qu'il y a de mieux dans ce métrage. Tous ont fournis un très bon travail et sont crédibles et justes.
Pour ce qui est des effets et maquillages...je ne peux pas parler de ce qui n'existe pas.
La musique est une somme d'emprunts à "La soupe aux choux" et à "Orange Mécanique"; et même si je l'ai jugé trop présente elle est d'un bon acabit dans son registre.
Voila pas grand chose à dire sur un film court mais trop long qui ne vaut pas plus de 4 euros et encore...c'est la fête du cinéma hein...
Pour la note ce sera un 5/10 mais bon je ne suis qu'un connard qui donne avis.

N'hésitez pas à apporter votre soutien:
https://fr.tipeee.com/lavisduconnard-1/

Joseph Ali
 

Commentaires

Articles les plus consultés