Les nuits de Mashhad
Canicule parisienne et post Covid pour un connard qui n'a pas pu se rendre à la rituelle séance de cinéma. Guéri en apparence, retour au charbon. Ah, et petit, toi qui est entrain de lire et qui essaye de faire pareil que le Connard...ne fais plus ça car je te vois. Je comprends que tu cherches reconnaissance et attention mais il te manque les bases ...ne fais plus ça.
Voilà sur ce ...allons y...
Aujourd'hui un thriller iranien dont je ne sais pas grand chose..."Les Nuits de Mashhad" de Ali Abbas.
Un style quasi documentaire dans les premiers temps du metrage et extrêmement immersif. Une très grosse maîtrise de la mise en scène et de la narration visuelle. On évite les poussifs, c'est direct et le réalisateur sait raconter une histoire avec des images. Il passe par des plans tantôt simples tantôt plus recherchés mais toujours pour servir le récit et le propos. La photographie est traité de la même manière. C'est simple mais soigné et le travail se voit. J'ai trouvé ça réaliste et beau à la fois.
Certaines choses peuvent sembler un peu gratuites parfois mais c'est sans doute motivé par une volonté de transmettre une vraie émotion.
Une façon intéressante et recherchée de filmer la mort qui permet de ne jamais la rendre banale.
Pour le reste la caméra est souvent près du sujet sans que ce soit désagréable; bien au contraire ça renforce le côté authentique. A noter un excellent travail des flous et de la mise en scène par les jeux de mise au point.
Inspiré de faits réels, le scénario est fort bien écrit et ne se répète pas. On y aborde plusieurs thèmes de manière denonciatrice et intelligente mais on oublie pas le principal faire avancer l'histoire. Il n'y a pas de twists déroutants et même si c'est quelques fois prévisible, ça n'est jamais lassant. Lorsque l'intrigue principale s'affaiblit elle est relayé par un sous texte bien amené.
La musique remplit également son rôle à merveille; belle et inspirée le réalisateur a su l'utiliser à son avantage sans en abuser.
Toute la distribution est très correcte et fourni du bon travail mais il faut reconnaître que les performances de Zahra Amir Ebrahimi et Mehdi Bajestani sont de très très haut niveau; respect.
Les Nuits de Mashhad est un très bon film. Un thriller moyen mais un excellent métrage avec une belle maîtrise. J'ai beaucoup aimé malgré les rares fois où j'ai trouvé des maladresses; elles sont plus de l'ordre philosophique et personnelles par rapport au propos mais en rien technique. L'histoire n'a pas pour but d'exploiter exclusivement le biais du thriller mais l'intrigue est plus un prétexte à un message très clair.
La note sera 7,5/10 mais bon je ne suis qu'un connard qui donne son avis.
Merci à tous pour votre soutien sur:
https://fr.tipeee.com/lavisduconnard-1
Joseph Ali.
Commentaires
Enregistrer un commentaire