The Sadness


 Dur de se trouver une séance en VO dans les cinémas Gaumont Pathe, du coup la seule séance est à 22h30. J'ai vu l'affiche et le genre; j'ai dit banco...je m'en vais jeter mon œil de connard sur The Sadness de Rob Jabbaz.

Une photographie simple mais très correcte bien qu'il y ai trop d'exposition à mon goût. Cependant on sent un certain savoir-faire ; sans doute dans la retenue et afin de servir le genre on a évité une sophistication trop poussé.
La caméra est rarement posé et souvent à l'épaule sans doute afin de retranscrire au mieux l'effet d'urgence. C'est bien filmé sans fioritures et avec une certaine maîtrise. On a peu de plans très originaux mais c'est bien exécuter. La mise en scène est très efficace précise et va droit au but en soulignant un sous texte déjà assez flagrant. On comprend ce que le metteur en scène veut nous faire comprendre et ça ne tergiverse pas. Il visite les codes du genre et mécanismes de suspens et du très très Gore en sachant le faire. Une mention spéciale car le film n'utilise jamais de jumpscare et sais rester inquiétant.
Le scénario est écrit dans ce sens également. Les enjeux, les personnages sont très efficacement et rapidement présentés. Il y'a quelques twists mais le gros du travail est visuel et je n'ai pas de trouvé de dialogues superflus. Une petite incohérence discutable mais sinon c'est bien écrit.
La distribution est correcte. Rien d'exceptionnel et personne ne sort vraiment du lot. Si ce n'est l'actrice principale qui joue très juste mais n'est ce pas le minimum quand on est tête d'affiche ?
La musique est très discrète durant le métrage mais le générique de fin envoi du très lourd.
Le film propose beaucoup de sang de tripes et de gore en tout genre. Oui c'est extrême et excessif il y'a de la chair et de l'hémoglobine à profusion...et au cinéma ça nécessite des effets et des maquillages au top. Et bien mission accompli de ce point de vue c'est parfait. Et on ne s'y trompe pas; lors du générique de fin les équipes de makeup et d'effets visuels sont légion ici.
The Sadness me laisse un goût étrange. C'est très bien exécuté mais parfois le propos me dérangeait. Le film contient des scènes littéralement insoutenables. Un viol rétinien au sens propre comme figuré. Par moments,assez souvent...c'est trop et ce n'est pas un film pour tout le monde. En comparaison SAW c'est Bambi. Une personne a quitté la salle pendant une scène abominable.
Il y a une succession de scènes qui feraient passer Braindead pour un film romantique qu'on regarderait avec un steak et de l'aligot.
J'ai cru par moments que je fermerai les yeux tant c'était dur.
Mais ce qui est frustrant encore une fois c'est vraiment bien réalisé et même si je préviens les âmes sensibles meme certains warrior; passez votre tour; ça reste un très bon film dans ce genre. ATTENTION c'est hardcore; Hanibal Lecter c'est Mary Poppins à côté de ce que j'ai vu ce soir. Je ne peux plus vous prévenir.
Ce sera donc un 6,5/10 mais bon je ne suis qu'un connard qui donne son avis.

N'hésitez pas à rejoindre le board des investisseurs en soutenant mon travail sur :
https://fr.tipeee.com/lavisduconnard-1

Joseph Ali.


Commentaires

Articles les plus consultés