Bullet Train
Trop de soucis ces dernières semaines et beaucoup de boulot en retard ces derniers jours. Mais ça ne doit pas m'empêcher de faire le job, n'est pas un connard qui veut... c'est sans doute le destin et la vocation.
Aujourd'hui avec un peu de retard Bullet Train et c'est pas avec la SNCF mais avec Brad Pitt...voyons voir ce que va proposer David Leitch.
Une photographie soignée ouvre le bal, un peu facile dans les choix de gestion des ombres et lumières mais ça n'est pas pénalisant et ça reste esthétiquement de bonne facture.
La caméra est où elle doit être. Pas de plans originaux ou particulièrement marquant mais c'est maitrisé avec parfois un certain brio dans les scènes d'actions et sans rien d'exceptionnel, les choix de plan servent toujours la mise en scène.
Celle ci est simple au possible. Très direct et sans aucune subtilité mais en restant extrêmement efficace. Elle transpire un agréable dynamisme qui impose en toute logique un montage qui sans être épileptique est assez rythmé.
Scenaristiquement on a pas un chef d'œuvre mais sans être d'une grande originalité on peut reconnaître que c'est bien enjolivé et présenté. Encore plus capilotracté qu'une greffe de cheveux en Turquie, ça tient debout surtout grâce aux ressorts comiques qui rendent acceptable des situations où la suspension d'incredulité est à son paroxysme. C'est souvent ridicule mais c'est drôle et j'ai beaucoup ri.
Notamment grâce à Brad Pitt qui fait un travail très correct. Il ne se prend pas la tête ; nous fait un numéro usité mais ça fonctionne sur moi et même si il ne fait rien de nouveau...ça passe.
Que dire de Hiroyuki Sanada ? Ce mec c'est la grande classe...badass jusqu'au poils de nez.
Andrew Koji est beau et fait le taf.
Aaron Taylor Johnson est celui qui , selon moi a livré une prestation de très haut vol. Dans le ridicule de la comédie il est parfait, totalement crédible dans les scènes d'action...et allez savoir comment mais il a réussi même à légèrement m'emouvoir dans les scènes dramatiques.
Le reste du casting livre une performance très acceptable et dans le ton.
Venons en maintenant aux choses moins plaisantes.
La musique tout d'abord. Une bonne sélection mais j'ai trouvé les utilisations imprécises. Alors oui il y a les instants "clips video" le réalisateur se fait plaisir et moi j aime bien mais ça reste quand même un peu faible.
Le pire à mon sens réside dans les effets spéciaux hors practical. Je cherche un truc bien à écrire pour que ça fasse propre mais pour être à l'image de leur qualité : " Les CGI puent le fake". Par contre le practical est vraiment pas mal. Dommage.
Je vais pas mentir, j'ai passé un bon moment, divertissant qui m'a permis de m'évader un peu du monde et de ses légions de casses têtes. Un bon film et un excellent divertissement à regarder sans se prendre la tête et ça fait du bien.
Ça ne se prend pas pour ce que ça n'est pas et à part les deux défauts enfoncés plus haut ça fonctionne. Je pense le revoir à sa sortie VOD. C'est un petit film à la cool.
A cause du bémol des effets spéciaux la note sera de 6,5/10; mais bon je ne suis qu'un connard qui donne son avis.
Joseph Ali
N'hésitez pas à apporter votre soutien sur
https://fr.tipeee.com/lavisduconnard-1
Commentaires
Enregistrer un commentaire