La nuit du 12


 Il n'y a pas de répit pour les braves et certes pas de repos dominical pour un Connard.

Fin de journée, Montparnasse, 19h20. Qu'y a t-il à l'affiche...La Nuit du 12 de Dominik Moll. Je devais le voir à sa sortie...du coup rattrappage en salle 17. Je ne sais pas de quoi ça parle, je n'ai pas vu de bande annonce; Pop Corn Baff et coca zéro;feuilles volantes car plus de place sur le bloc notes...allons y.

Dès les premiers extérieurs nuit on est face à une photographie impeccable. Non seulement maitrisée elle est aussi très belle en tout point. Vraiment une petite merveille qui m'a conquis tout le temps. Bravo à Mr Patrick Ghirighelli pour son travail, ma rétine vous remercie.
Du côté de l'image et de la caméra c'est assez inégal durant la première demi heure. Les plans en caméra épaule et certains travelling en shaky cam sont très mal exécutés et enlèvent beaucoup de qualité lorsqu'ils sont utilisés. Curieusement cela se reprend ensuite et le niveau remonte. En revanche dès que la caméra est posé, c'est très bien géré et certains plans sont même assez originaux même si le contexte du film n'y laisse pas la place. La scène d'agression ainsi que l'angoisse nocturne du Capitaine sont vraiment très bonnes. C'est donc une réalisation un peu bancale au début et qui se rattrape ensuite mais qui par moment offre du très beau spectacle.
La mise en scène est classique et pas forcément toujours inspirée. Ça s'attache à rester simple et à servir le récit. Ce qui en fait une mise en scène correcte.
Le scénario et les personnages sont très bien écrits. Seul bémol, dès que ça tente des sous textes revendicatifs c'est téléphoné et cela manque cruellement de subtilité. Sinon pour le reste, vraiment une très bonne histoire. Dès dialogues très bons et un sens de la narration efficace et agréable sans tomber dans l'excès de facilité.
La musique est plutôt discrète mais correcte.
Pour ce qui est de la distribution, je voudrais insister sur le fait que tous les acteurs de ce métrage sont excellents et font du très bon travail. Ce qui implique non seulement leur talent mais aussi la direction d'acteurs qui est un sans faute.
La prestation de Boui Lanners m'a particulièrement plu.
Le film dans son ensemble fut une très bonne surprise, je n'ai pas vu le temps passer. C'est un bon film. Alors oui on a aucune subtilité quand le scénario se la joue revendicateur mais c'est vraiment léger. Pour le reste , outre les 4 ou 5 plans mal maîtrisés au début, il n'y a rien à redire. Photo au top, acteur au top,scénario et réalisation carré. La nuit du 12 ça vaut le coup.
Dans son genre je pense que ça mérite carrément un 7/10 mais bon, je ne suis qu'un connard qui donne son avis.

Joseph Ali
N'hésitez pas à apporter votre soutien sur:
https://fr.tipeee.com/lavisduconnard-1
Merci d'avance.

Commentaires

Articles les plus consultés