Le bal de l'enfer
Un ciel gris de pollution et de nuages menaçants couvre la capitale en cette fin d'après-midi. Moi je me rends à un bal pas comme les autres vraisemblablement. Hier je regardais l'histoire d'un Djinn et aujourd'hui me voici à nouveau dans une salle obscure,stylo et bloc notes à la main, pour regarder Le bal de l'enfer de Jessica M. Thompson.
La photo est propre et soignée. Il y a du travail et un certain sens de l'esthétisme même si outre un très bon travail de nuances chaudes et froides dans l'étalonnage , l'ensemble manque un peu de personnalité.
La caméra est bien utilisée et on a une réalisation très correcte sans rien proposer de vraiment intéressant,ça fait le job. La dynamique de la première partie est très bonne mais on perd dans ce secteur et ça tend en longueur inutilement au lieu de rester au tempo.
La mise en scène est correcte, bien exécutée mais pauvre et assez répétitive. Certaines choses fonctionnent néanmoins et on regrettera sûrement le traitement de certaines idées. Pour ce qui est des mécanismes de peur; et bien c'est du vu et revu. On notera néanmoins le fait que la réalisatrice a su éviter les jumpscares inutiles.
Les effets spéciaux sont de bonne qualité et il a été judicieux d'éviter trop de prise de risque.
Le scénario est ce qui pêche le plus ici; et c'est bien dommage. Les idées sont bonnes. Le début bien que très prévisible est bien écrit et bénéficie d'un bon rythme. On décele déjà une faiblesse dans les dialogues mais ça reste acceptable. La seconde partie en revanche est très mal écrire. On va de dialogues innutiles à rallonge à de fausses tentatives échouées d'aborder grossièrement certains thèmes qui méritaient plus de délicatesse. Toute une partie du métrage est tissé de lignes soporifiques qui donnent l'impression d'une interminable longueur. La 3ème partie redonne un peu de peps mais là où l'on peut reprocher à la deuxième partie de prendre trop de notre temps, on regrette que la fin soit si précipité. Une sensation de vouloir expedier l'affaire en 2/2. Quel dommage il y avait matière a mieux faire. Un très mauvais travail.
Le casting est à l'image du métrage très inégal.
Nathalie Emmanuel fait du très bon travail et à part sa prestation du dernier plan c'est vraiment bon.
Thomas Doherty surjoue un peu trop dans le registre de la séduction. Il n'en a pas besoin, il lui suffisait d'être plus naturel.
Sean Pertwee...ce monsieur doit être majordome en second job. On dirait exactement le même personnage que le Alfred de Gotham (la série). Vraiment rien de différent. Mais bon faut bien manger.
En fin de compte hors mis Nathalie Emmanuel le reste est assez faible.
Côté musique, ça va. Ça s'oublie aussi.
Donc le bal de l'enfer, c'est de bonnes idées, un début intéressant mais qui déçoit beaucoup dans l'écriture et l'inégalité de la qualité de la mise en scène. Peut-être qu'avec quinze minutes de moins ça gagnerait en dynamisme.
C est dommage mais c'est comme ça.
Le film a perdu des points au fur et à mesure des 1h45. Ce sera 5,5/10, mais bon je ne suis qu'un connard qui donne son avis.
Joseph Ali.
N'hésitez pas et merci d'avance à ceux qui apportent leur soutien :
https://fr.tipeee.com/lavisduconnard-1
Commentaires
Enregistrer un commentaire